Offre(s) d'emploi et de stage

8 offres d'emploi
1 offre de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs en Communication - Culture et expression. 

Emploi(s)

ALTERNANCE - CHARGé.E D’ANALYSE ET DE TRAITEMENT DE DONNéES

La Culture t’intéresse, en particulier l’audiovisuel ?
Tu souhaites rejoindre une entreprise à taille humaine, dynamique, qui participe à la défense du droit d’auteur ?

La Scam (Société civile des auteurs multimédia) est faite pour toi et te propose une alternance de 12 mois minimum à compter de septembre 2022.

Nous collectons et répartissons les droits d’auteur de plus de 49 000 membres réalisateurs, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs - œuvrant dans l’audiovisuel, la radio, la littérature et les nouveaux médias.

Tu rejoindras La Direction des droits audiovisuels qui intervient sur la négociation de contrats d’autorisation d’exploitation des œuvres, la réalisation d’études médias sectorielles, la collecte des droits d’auteur, la prospection et la fidélisation de talents créatifs, audiovisuels ou sonores, œuvrant nativement sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux.

Au cœur de Paris, à proximité du parc Monceau, tu évolueras au sein d’une structure plaçant le service aux auteurs et autrices au cœur de ses activités et préoccupations.

M issions :

En soutien aux missions de la Direction, tu contribueras :

 À l’intégration des déclarations d’œuvres audiovisuelles et sonores dans le CRM œuvres et auteurs de la Scam.
 Au recensement et à la revendication d’œuvres déjà déclarées à la Scam parallèlement exploitées sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux.
 A u ciblage et à la prospection de nouveaux talents créatifs, audiovisuels ou sonores, œuvrant nativement sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux.
 Enfin, à la collecte et à l’analyse des données de plateformes numériques et de réseaux sociaux prospectés par la Scam.

Bénéficiant de l’aisance nécessaire au traitement des données, tu pourras aussi participer aux réflexions internes sur les référentiels de données administrées par la Direction des Droits Audiovisuels ainsi qu’à la révision des formulaires des déclarations d’œuvres en ligne.


Profil :

Etudiant·e (licence/master) spécialisé dans l’audiovisuel ou le numérique tu fais preuve d'organisation, d'une grande rigueur et tu es reconnu·e pour tes qualités relationnelles et rédactionnelles.

Curieux·euse, très à l’aise avec les outils informatiques (Pack office, en particulier Excel), tu as l’esprit d’équipe et justifies idéalement d’une première expérience en stage ou alternance.


Compétences techniques :
Très bonne maitrise d’Excel

Capacités liées à l’emploi/savoir être :
Fort intérêt pour les médias numériques et les réseaux sociaux
Rigueur
Cu riosité
Très bon relationnel
Autonomie

Pour postuler : adresse ton CV et ta lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « Alt-DDA2022 »

recrutement@scam.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18/07/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 8 (75008))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTI MARKETING DIGITAL (F/H)

AFNOR Compétences, filiale formation/conseil du Groupe AFNOR, développe, commercialise et réalise une offre très large de séminaires, formations Inter et Intra-entreprises, digital learning, accompagnement opérationnel et conseil.
AFNOR Compétences poursuit un développement important sur des thématiques porteuses telles que les systèmes de management, excellence opérationnelle, gestion des risques, transition énergétique et écologique, transition managériale ou encore transition numérique…

Ce développement est nécessite une forte activité marketing, notamment marketing opérationnel et digital.

Nous vous proposons donc une offre de stage de 6 mois au sein de notre équipe marketing afin de participer aux projets marketing.
Vos missions
Vous participerez aux différentes missions marketing pour la filiale et rejoindrez l’équipe marketing
Vous avez pour missions principales :
- gestion des campagnes emailings
- animation réseaux sociaux
- gestion, élaboration et analyse des supports de communication
- mise à jour et alimentation des plateformes externes et des contenus du site web
- gestion des relations avec les interlocuteurs internes/externes : graphistes, agences de communication groupe
- Aide et accompagnement de l’équipe sur différents projets marketing ponctuels

Profil


En formation de type école de commerce/communicati on ou marketing, vous êtes organisé et rigoureux, polyvalent, adaptable aux nouveaux outils, disposez d'un esprit d'initiative, d’une bonne capacité d'écoute et aimez travailler en équipe.

laurene.coste@afnor.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/07/2022
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Ile-de-France (Saint Denis)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE F/H EN CHARGE DES RESSOURCES éLECTRONIQUES

Le Groupe ESSEC est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé en gestion et management d’entreprise. Réparti sur 3 campus : Cergy, La Défense et Singapour, il accueille plus de 5000 étudiants en formation initiale dont plus de 30 % d’étudiants étrangers et 6000 managers en formation permanente par an.
Au sein de cette institution, le Knowledge-Lab a pour mission de développer, promouvoir et accompagner l’usage des expériences, contenus et outils digitaux pour la pédagogie et la recherche.
Pour renforcer son équipe, le K-lab recrute un(e) documentaliste en charge du suivi des ressources électroniques et de l’administration d’outils SI documentaires.

Le s missions principales :

• Gestion et suivi des bases de données documentaires
- suivi des renouvellements d’abonnements
- assure les relations commerciales et techniques avec les fournisseurs
- mise à disposition des ressources électroniques aux utilisateurs Essec (suivi, fonctionnement, intégration dans l’outil de découverte)
- information des collègues et utilisateurs sur les nouveautés, modifications, etc.
- mise en place et suivi d’indicateurs statistiques (normes counter,…)
- détection des besoins de mises à jour des fiches ou tutoriels sur les ressources en ligne

• Participation à l’administration des outils SI documentaires
- administration de l’outil de découverte pour la partie ressources en ligne : veille à son bon fonctionnement et participation à son évolution
- utilisation du module de statistiques de l’outil de découverte pour le suivi des indicateurs d’usage des bases de données
- co-administration de la solution de GED (Dspace) : paramétrages, liens avec le fournisseur, édition de statistiques, support aux utilisateurs

• Médiation documentaire
- Assure des permanences de service public : transactions de prêt, renseignement bibliographique, assistance des utilisateurs sur le fonctionnement du service, aide à la recherche documentaire
- Animation de formations sur la recherche documentaire à destination des utilisateurs (étudiants, participants, professeurs et personnel administratif)

Le profil souhaité :
3 à 5 ans d’expérience en Documentation / Bibliothèque
Bac + 4/5 en sciences de l’information et de la documentation

Sav oir Faire
Connaissance en systèmes d’information documentaire (SIGB, GED…) et si possible Primo d’Ex Libris
Bonne maîtrise du fonctionnement et des contenus des bases documentaires
Conna issances techniques appréciées : xml, html,
Niveau courant en anglais (niveau B2 minimum selon le cadre européen de référence).

Savoi r être
Adaptabilité, autonomie et polyvalence,
Sens du relationnel et de la collaboration
Sens de la pédagogie
Rigueur d’organisation
Capa cité à communiquer avec un public varié et multiculturel
Local isation:
Poste basé sur le Campus de l’ESSEC à Cergy Pontoise ;
déplacement possible à la Défense (campus CNIT)

Contraintes :
Soirées 20h (exceptionnellement 22h) 2 fois/mois environ et 2 ou 3 samedis travaillés par trimestre

Contact :
Envoyez CV + lettre de motivation à dev-rh@essec.edu.


Conformément à la politique d'embauche de l'AGE favorisant la diversité, ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Les données collectées dans le cadre de votre candidature seront conservées pendant une durée de 2 ans par l'ESSEC conformément aux dispositions légales, sauf avis contraire de votre part.

fossier@essec.edu

Emploi

  • Date de publication: 13/07/2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Cergy)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

WEBMASTER/DéVELOPPEUR.SE/DOCUMENTALISTE

Offre d’emploi URGENTE (entretiens imminents,
formation fin juillet et prise de poste en septembre)

ABioDo c, service de VetAgro Sup, a pour mission de réaliser la veille, le traitement et la diffusion d’informations en agriculture biologique, à l’échelle nationale et internationale. Il gère un site Internet et un catalogue en ligne, et assure l’édition de plusieurs outils de diffusion (revues électroniques…).
Le travail consiste également à alimenter une base documentaire spécifique avec des notices bibliographiques contenant des résumés relativement conséquents, notamment dans le domaine technique. ABioDoc participe également à des projets de R&D dans lesquels il intervient principalement sur la gestion des connaissances en AB.

La personne recrutée aura d’abord pour mission d’assurer la maintenance et les améliorations des outils informatiques, ce qui suppose des compétences aussi en développement informatique.
Pour réaliser ses missions, l’agent devra faire preuve d’autonomie mais pourra ponctuellement demander de l’appui (appui informatique ou documentaire auprès du service ABioDoc ou auprès d’autres services de VetAgro Sup, appui auprès des gestionnaires du logiciel documentaire…).

A ctivités principales :
- Maintenance et évolution du site Internet, comportant notamment une boutique en ligne, une base de données d’acteurs, des fonctionnalités d’import/export…;
- Maintenance et évolution d’une base de données documentaire et des outils développés dans cette base (DSI, étagères virtuelles) ;
- Maintenance et évolution d’une chaîne Youtube dédiée à l’agriculture biologique.
- Gestion des réseaux sociaux ;
- Rédaction de notices bibliographiques liées à l’agriculture biologique.

Activ ités secondaires :
- Participation ponctuelle à des actions de valorisation et de communication.

Co mpétences indispensables
o Ma intenance et évolution du site Internet
 Connaissanc e des langages du web (html, css, php, mySQL, javascript),
&#6160 ; ; 7; Une 1ère expérience ou une compréhension de certaines technologies de développement web serait souhaitable : Programmation orientée objet, Symfony, Composer, Sass,
 Expé rience dans l’administration et la gestion d’un site Internet, idéalement avec le CMS Drupal 9.


o Maintenanc e et évolution d’une base de données documentaires.
= 607; Gestion du volet administrateur, avec appui possible des gestionnaires du logiciel.
 Intérêt pour la documentation.
o Ma intenance et évolution d’une chaîne Youtube
o Animation des réseaux sociaux

o Bonnes capacités rédactionnelles
 1607; Esprit de synthèse, capacité à tirer l’essentiel d’un document,
 Style rédactionnel et orthographe corrects.
o Intérêt pour l’agriculture biologique

Autres :
- Capacités relationnelles,
- A utonomie,
- Aptitud e au travail collaboratif,
- Cap acité à s’auto-former et à demander de l’appui.

CDD à temps-plein, de 1 an, renouvelable
Rémunération selon expérience et dans le cadre des grilles de l’établissement, salaire brut de 1827€/mois à 2280 €/mois
10 semaines de congés, ambiance agréable

Contact :
04 73 98 13 99 / 06 43 03 38 20
ABioDoc- VetAgro Sup
Campus agronomique
89 avenue de l’Europe – BP 35
63 370 Lempdes
@ abiodoc.contact@veta gro-sup.fr

abiodoc.contact@vetagro-sup.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13/07/2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Auvergne (Lempdes à côté de Clermont-Ferrand)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE ANIMATEUR OU ANIMATRICE DU RéSEAU DE VEILLE AUX MINISTèRES éCONOMIQUES ET FINANCIERS

Environnement

Au sein du Secrétariat général, le bureau documentation et archives (BDA) (70 agents) en charge de la politique documentaire et archivistique assure la gestion des crédits de documentation, des centres de documentation et du service des archives économiques et financières.

Au sein de ce bureau, il est proposé un poste de documentaliste-veill eur, positionné au centre de ressources documentaires (CRD).

Le CRD (20 agents) répond aux besoins documentaires de l’ensemble des agents des ministères économiques et financiers dans le cadre de leurs fonctions. Grâce aux veilles et aux produits documentaires qu'il élabore, il permet aux agents de se tenir informés de l’évolution de leur environnement professionnel (portail documentaire, lettres d’actualité et veilles documentaires personnalisées). Il fournit aux agents les documents nécessaires à l’élaboration de leurs projets ou au traitement de leurs dossiers (service questions réponses tous les jours ouvrés de l’année de 9 h à 18 h).

Le CRD administre le système d’information documentaire Rébeca-documentation (progiciel Cadic), la plateforme de veille E-veil (progiciel Ami software) et le moteur de recherche Octopus (progiciel Sinequa).

Au titre des missions transversales du bureau documentation et archives, le CRD apporte son expertise à la réalisation de sites intranet et internet.

Par ailleurs, le CRD gère et anime Le kiosque, un espace de convivialité dédié à la lecture de la presse d'actualité et de loisirs accessible aux agents du ministère entre 12h30 et 14h30.

Missions

Au sein de l’équipe des documentalistes du CRD et sous l’autorité de son responsable, l’agent sera chargé :

- d'animer la communauté des veilleurs (90 contributeurs de la plateforme E-veil) : organisation de séminaires et d'ateliers, animation de groupes de travail inter-directionnels, formation et assistance des veilleurs.

- de valoriser la fonction veille au niveau ministériel : mise en place d'une démarche de valorisation, élaboration de documents (rapport annuel, synthèses thématiques, fiches méthodologiques, supports de communication, articles, etc.).

- de participer à la maîtrise d'ouvrage et à l'administration de la plateforme de veille (surveillance du bon fonctionnement de l'application, paramétrages des sources à surveiller).

- de participer à la gestion du secteur documentaire "Fiscalité" : catalogage et indexation d'ouvrages et d'articles dans la base documentaire, enrichissement du portail intranet documentaire ministériel Rébeca-documentation (rédaction de dossiers documentaires).

- d'effectuer des recherches documentaires dans le cadre des permanences du service question réponse : accueil des utilisateurs par téléphone, courriel et sur place.

- de réaliser des prestations de veilles personnalisées : sélection de sources gratuites et payantes, sélection des informations pertinentes, envoi d’alertes aux destinataires de la veille.

- de participer aux travaux de capitalisation, de valorisation et de réflexion sur les prestations du Centre de ressources documentaires.

Po ur en savoir plus sur cette offre et postuler rendez-vous sur le site Passerelles :
https://passerell es.economie.gouv.fr/ offre-de-emploi/empl oi-sec-gen-documenta liste-animateur-du-r eseau-de-veille-h-f_ 6522.aspx

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12/07/2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 12e)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE - ARCHIVISTE (F/H)

Contexte du recrutement et définition de poste

Dans le cadre des orientations nationales et régionales du CNFPT, et sous la responsabilité de la responsable du Centre de Ressources Documentaires francilien (7 personnes), vous participez au développement de l’offre de services documentaires afin d’apporter un soutien informationnel aux agents qui concourent à l’action pédagogique, aux formateurs, aux stagiaires et à toute personne intéressée par les politiques publiques locales. Vous exercez également les missions inhérentes à la fonction d'archiviste.

Ain si, dans le cadre de vos fonctions, vous :

- Participez à l'élaboration de la politique documentaire : identification des publics, analyse des besoins, propositions de produits et services, d'actions de promotion et de communication, élaboration de procédures de travail partagées

- Gérez et traitez l'information : évaluation, acquisition, capitalisation, structuration

- Concourez au développement des services et produits documentaires : conception, réalisation, mise en œuvre, diffusion

- Réalisez une veille documentaire en lien avec les besoins des usagers

- Contribuez aux missions du réseau des documentalistes : mise en œuvre des outils et méthodes documentaires, veille et productions collaboratives, diffusion et publication, communication

- Animez la fonction documentaire sur le site : accueil, orientation et formation des usagers, tableaux de bord d'activité

- Gérez les archives de la délégation Ile-de-France : collecte, tri, classement, élimination, communication, formation et assistance des services, animation d'un réseau de référent archives.



Pro fil recherché

De formation supérieure, vous avez une expérience confirmée du métier de documentaliste. Vous maîtrisez les techniques documentaires et de diffusion de l'information. Vous connaissez le droit de l'information.

Vo us avez une bonne connaissance du droit des archives et de la propriété intellectuelle.

V ous avez une bonne connaissance de l'environnement territorial, des politiques publiques locales, et de la fonction publique territoriale.

Vou s maîtrisez les outils bureautiques, de gestion et de diffusion de l'information.

Vo us avez de bonnes capacités rédactionnelles.

Vous connaissez les techniques d'animation et de gestion de projet.

Vous connaissez les principes de la comptabilité publique, de la gestion budgétaire et des procédures de passation de marchés publics.

Vous avez des qualités d’organisation et d’anticipation, d'adaptabilité, de rigueur, d’aisance relationnelle. Vous avez le goût du travail en équipe et le sens du service public.



Vous êtes titulaire du permis B et disponible pour des déplacements occasionnels sur le territoire de la délégation Ile-de-France.



Ce poste est ouvert aux agents titulaires sur les grades suivants : bibliothécaire et bibliothécaire principal, attaché de conservation du patrimoine, attaché principal de conservation du patrimoine, attaché, attaché principal ainsi qu’aux lauréats de concours et aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes.

catherine.lequerre@cnfpt.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12/07/2022
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Pantin)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

UN ALTERNANT – CHARGE DE PROJET LEARNING ET COMMUNICATION (H/F)

UN ALTERNANT – CHARGE DE PROJET LEARNING ET COMMUNICATION (H/F)
Gentilly
Tem ps plein
R2645508
SAN OFI a pour ambition d'être un Leader Mondial et intégré de la Santé, centré sur les besoins des patients.
Rejoignez SANOFI et prenez part à notre ambition : protéger la santé, apporter l'espoir et améliorer la qualité de vie des sept milliards de personnes dans le monde.
Grâce à un environnement dynamique et diversifié, nous vous offrons des opportunités de développer vos compétences, réaliser vos objectifs et apporter votre contribution à des innovations capitales en matière de santé.

Dans ce contexte, Sanofi Aventis Groupe recherche :
UN ALTERNANT – CHARGE DE PROJET LEARNING ET COMMUNICATION (H/F)
Site Campus Val de Bièvre - Gentilly (94)
Descriptif de la mission :
Au sein du service des Ressources Humaine de Sanofi Aventis Groupe et en lien avec votre tuteur, vous contribuerez au support du déploiement annuel du plan de développement des compétences pour Sanofi R&D et vous soutiendrez la Learning Business Partner de la R&D France dans ses missions de communication et de recherche de solution.
Dans ce cadre, vos missions consisteront à :
• Contribuer à la préparation du plan annuel de développement des compétences,
• Part iciper à la préparation du fichier source Excel,
• Suivre et coordonner le déploiement d’actions de développement de compétences, en lien avec la Learning Business Partner R&D et la Learning Delivery Manager R&D,
• Extraire, mettre en forme et analyser les données remontées lors du plan annuel de développement des compétences,
• Elab orer un plan de communication (à minima tous les trimestres) permettant de suivre l’avancement de la mise en place du plan de développement des compétences au sein de la R&D,
• Soutenir la finalisation de la monté en compétence des collaborateurs impactés par le plan de restructuration de la R&D,
• Aider à développer des supports de communications, pour la mise en œuvre de la stratégie Learning,
• Répondr e aux questions fréquentes des collaborateurs / HRBP,
• Contribuer au partage des initiatives et des approches au sein de l’équipe Learning France ainsi qu’à l’apprentissage collectif

Profil recherché :
Vous recherchez un contrat en alternance d'une durée de 12 mois, débutant en Septembre 2022 dans le cadre d'une formation de niveau Bac +3/5 en Ressources humaines ou Ingénierie de la Formation de type Ecole de communication, Ecole d'Ingénieur, ou Université.
Pour ce poste, vous justifiez d'une première expérience ou de connaissances dans les domaines de la Formation ou des RH.
Vous maîtrisez les logiciels du Pack Office, et plus particulièrement Excel.
Intervenant dans un environnement international, vous êtes en capacité de comprendre des documents techniques en anglais.
Autonome et rigoureux, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et vous appréciez le travail en équipe.
Vous souhaitez en parallèle de vos apprentissages théoriques, les mettre en pratique immédiatement en entreprise, merci de nous transmettre vos CV et lettre de motivation.
Chez Sanofi, la diversité et l’inclusion sont au cœur de notre fonctionnement et sont intégrées à nos Valeurs fondamentales. Nous sommes conscients que pour exploiter véritablement la richesse que la diversité nous apporte, nous devons faire preuve d'inclusion et créer un environnement de travail où ces différences peuvent s'épanouir et être développées pour améliorer le quotidien de nos collègues, patients et clients. Nous respectons et valorisons la diversité de nos collaborateurs, leurs parcours et leurs expériences dans un objectif d’égalité des chances pour tous. Dans le cadre de son engagement diversité, Sanofi accueille et intègre des collaborateurs en situation de handicap.



Mer ci de postuler:http://sano ficareers.fr/consult .php?offre=ce6816572 861040134&ref=5952

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 08/07/2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Gentilly)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MéDECINS SANS FRONTIèRES - RéFéRENT·E FONCTIONNEL DIGITAL WORKPLACE SHAREPOINT H/F

Dans le cadre d’une création de poste temporaire, nous recherchons un·e :

Référent·e fonctionnel Digital WorkPlace SharePoint H/F

Mission :
La section française MSF lance actuellement un projet SharePoint dont les objectifs sont la modernisation de la GED (gestion électronique des documents), de l’outil intranet ainsi que le déploiement de nouvelles pratiques collaboratives via les solutions SharePoint au siège et sur les différents terrains (plus de 30 pays à couvrir)
Au sein de l’équipe du projet SharePoint et sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service gestion de l’information et fonctionnelle chef de projet SharePoint, vous êtes le/la responsable de l’implémentation des solutions fonctionnelles GED sièges et terrains et pour les besoins de centralisation de l’information à MSF France, dans une perspective de migration du portail intranet vers les solutions sharepoint. Vous devrez aussi accompagner et assurer le support fonctionnel des utilisateurs sur les différents espaces de communication et de collaboration.

Activités principales de l’emploi :

• Recueillir et analyser les besoins métiers pour la définition fonctionnelle des nouveaux espaces de communication terrain et siège :
 Recueilli r, qualifier et analyser les besoins métier en terme fonctionnel et d’organisation de l’information
&#614 ; ; ; 85; Proposer des offres de service et arbitrer les solutions en fonction des besoins et avec l’appui technique de l’ingénieur Sharepoint
 Vérifier la cohérence des besoins en s’appuyant sur le chef de projet et la responsable du service gestion de l’information
&#614 ; ; ; 85; Traduire ces besoins en livrables de référence : note de cadrage, expression des besoins détaillée
• Coordin ation MOA (Maîtrise d’ouvrage) dans l’implémentation des projets :
 Participe r à la rédaction de certains livrables projets : charte graphique, documentation de spécifications fonctionnelles, cahier des recettes, etc.
 Parti ciper aux appels d’offres et réponses aux appels d’offres lors des lancements de projets
 Pi loter le projet côté MOA
 Design er les maquettes des nouveaux sites
 Effe ctuer le paramétrage fonctionnel des sites SharePoint, vérifier le bon fonctionnement des interfaces connectées des applications
&#6148 ; ; ; 5; Identifier et mettre en œuvre les actions de conduite de changement
 Elaborer le plan de formation
 Evaluer le stock documentaire à migrer / implémenter si nécessaire
 Effectuer la recette des réalisations et vérifier la conformité au cahier des charges
 Va lider les livrables clés de son périmètre
 Participer aux comités de projet ad hoc

• Support aux utilisateurs des applications :
 Qualifie r les incidents remontés par les utilisateurs des différents sites de communication mais aussi des espaces collaboratifs dans le RUN
 Dispen ser des formations ad hoc aux utilisateurs
&#6148 ; ; ; 5; Rédiger les manuels utilisateurs, mettre à jour les FAQs et supports en ligne le cas échéant
 Gé rer l’administration des sites du périmètre (notamment les droits d’accès utilisateurs par profil, les espaces de consultation et de travail, et la maintenance évolutive)
 Assurer l’animation éditoriale des portails d’information, leur cohérence et la mise à jour des contenus et leur valorisation
• Coor dination :
 Coordina tion des équipes métiers et opérationnelles (key users, assistants de département)
 Encadreme nt des équipes externes fonctionnelles


• Participatio n à la modernisation de l’outil intranet et à la migration du portail MyMSF vers les outils Sharepoint
 Cartographier avec les métiers des nouveaux besoins en information pour contribuer à la définition du nouveau portail intranet (gestion des connaissances, de capitalisation, de centralisation de l’information et des documents essentiels pour MSF France)
 Ex ploiter les statistiques et utilisation des contenus pour décider des actions correctives nécessaires pour améliorer l’utilisation des outils
 Etudier, concevoir, choisir et mettre en place des outils ou produits adaptés et les processus associés en lien avec les métiers
 Planifier et coordonner un plan de communication global du projet et de l’accompagnement au changement

Descri ption des activités spécifiques attendues :

• Rédaction d’un document de spécification transverse détaillant les nouveaux standards des sites de communication, bonnes pratiques et charte graphique & logos
• Organisatio n et animation des ateliers fonctionnels avec les métiers
• Exécution des recettes fonctionnelles
• Ré daction plans de formation et suivi actions conduite du changement
• Suppor t global au métier en cas de besoin
• Suivi du planning et des validations des livrables


Profi l recherché
Formation /Expérience :
Diplômé(e) d'un Bac +5 dans le domaine de la gestion de l’information est obligatoire.
Au moins 2 ans d’expérience dans la gestion d’intranet ou gestion de projet obligatoire.
Une expérience sur un projet d’implémentation sur l’environnement Microsoft est un plus.

Langues : Français (C2) et Anglais (B2)

Compétences : Maîtrise Suite Microsoft 365 : Suite Office, OneDrive, SharePoint, Teams, Planner.
Connaissan ce des enjeux de communication et centralisation de l’information sur un intranet, architecture de l’information et pratiques collaboratives dans l’environnement des outils O365.

Aptitudes : Rigueur et organisation ; Autonomie et pro-activité ; Customer oriented, Intérêt pour l’optimisation des parcours utilisateurs ; Qualité d’animation, méthode d’animation d’ateliers de formation, compétences pédagogiques ; Force de conviction, force de proposition et capacité à mobiliser les équipes
Forte curiosité pour les nouvelles solutions digitales
Capacité à produire des livrables de qualité
Intérêt et engagement sincères pour les principes humanitaires et les défis de MSF.


Statut : CDD de 12 mois, à temps plein. Statut Cadre basé à Paris avec des visites terrains possibles à prévoir.

Conditio ns : 44.43K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir : Septembre / Octobre 2022
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV)
jusqu’au 18/07/2022 inclus au lien suivant
https://www .msf.fr/agir/rejoind re-nos-equipes/offre s-emploi

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

christine.pinto@paris.msf.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 05/07/2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75019)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE : CHARGé DE MISSION INCUBATION - PROGRAMME INCUBATEUR THSN POUR ENTREPRENEURS RéFUGIéS

La Ruche est née d’un constat simple : les personnes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources, de réseau ou d’opportunités pour oser se lancer. Afin de lever les freins à l’entrepreneuriat, en particulier pour des publics sous-représentés, La Ruche développe des programmes d’accompagnement dédiés, à la fois concrets et humains, qui permettent de passer à l’action, professionnaliser ses pratiques et augmenter ses chances de succès, tout en rejoignant un écosystème stimulant et porteur.

Vous souhaitez intégrer nos équipes ? ;)

Poste : chargé(e) de mission incubation pour entrepreneurs réfugiés, stage, 6 mois

En partenariat avec la fondation The Human Safety Net, le programme Incubateurs THSN piloté par La Ruche ® permet d’aider les bénéficiaires de la protection internationale à créer et développer leur entreprise ou association. L’accompagnement comprend un suivi collectif, un suivi individuel, des mises en relation avec des experts et plusieurs modules selon les besoins de chaque entrepreneur.
Dével oppé en 2019 en Seine-Saint-Denis, aux côtés d’un consortium d’acteurs publics, privés et associatifs, il a déjà bénéficié à plus de 100 porteurs de projets.
Nous recherchons deux chargés de mission pour renforcer notre équipe.

MISSION PRINCIPALE : APPUI À L'ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET COMMUNICATION

Aux côtés de la coordinatrice et du responsable de l’Incubateur :

- Soutenir l’organisation du programme d’accompagnement collectif : mise en place des séminaires et des ateliers, appui logistique, animation pédagogique.
- Appuyer le processus de sélection des projets : tri des dossiers, préparation des candidats, jurys de sélection.
- Participer à la communication et à la sensibilisation : actions auprès du grand public sur l’entrepreneuriat et les bénéficiaires de la protection internationale, création de contenus visuels et médias.

Pour l’aider dans ses missions le ou la futur(e) stagiaire sera formé(e) aux méthodologies d’accompagnement de La Ruche ® à son arrivée.

MISSION SECONDAIRE : APPUI À L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET ANIMATION DE L'ÉCOSYSTÈME

En binôme avec la coordinatrice de programme, le ou la futur(e) stagiaire participera au développement du programme et des différents projets d’accompagnement :
- Participer au suivi individuel des entrepreneurs lauréats : organisation des RDV et séances de travail, analyse des besoins et mise en relation avec des experts.
- Contribuer à l’animation des lieux et de la communauté : proposition et co-organisation d’événements (internes et externes) à destination de la communauté, mise en place d’une stratégie d’acquisition et de fidélisation

Qui recherchons-nous ?

- Vous avez une expérience significative (Bac+3 à Bac+5, expérience professionnelle ou extraprofessionnelle )
- Vous avez le sens du contact et de l’organisation ;
- Vous pouvez utiliser divers outils de communication, travailler en autonomie et avoir l’esprit d’équipe ;
- Vous êtes patient(e), et curieux(se) ;
Vous appréciez l’entrepreneuriat et la gestion de projets ;
Vous êtes motivé(e) pour agir en faveur de l’intégration des réfugiés en France ?

Alors, rejoignez-nous !

Quand ? à partir de septembre 2022 (flexible) dès que possible pour 6 mois, 35 h/semaine

Où ? 3 jour par semaine au siège de La Ruche (Paris 75020) et 2 jours par semaine à l’incubateur de Saint-Denis (93200) ou à l’incubateur de Montreuil (93100)

Indemnisa tion : gratification légale + tickets restaurant + 50% pass Navigo + 2 jours de congé par mois.

Pour candidater : merci d’adresser votre candidature avec pour objet "Nom.prénom.Stage” à Astou LÔ : astou.l@la-ruche.net

astou.l@la-ruche.net

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 12/07/2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (24 Rue de l'Est, Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.