Offre(s) d'emploi et de stage

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5 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs en Communication - Culture et expression. 

Emploi(s)

CHARGE DE PROJETS COMMUNICATION / MARKETING - Dep. 49 (F/H)

JBL Conseil est un cabinet de recrutement et d'approche directe multi-spécialiste. Nos équipes interviennent dans certains secteurs d'activités comme l'industrie sur tout le territoire, et dans le grand ouest sur tous types de fonctions, pour des PME comme des grands groupes.

Notre client est un acteur majeur dans la conception, par son Bureau d'Études intégré, de solutions d'interphonie, de contrôle d'accès et d'objets connectés domotiques. C'est un fabricant français qui propose des solutions innovantes et reconnues pour leur fiabilité à destination, d'une part, d'une clientèle d'intégrateurs/distr ibuteurs en systèmes de sécurité pour le bâtiment résidentiel, collectif et tertiaire et, d'autre part, de clients industriels pour lesquels il offre ses services de développement et fabrication de systèmes de gestion des accès.

Porté par sa croissance (150 pers.), les évolutions produits et des perspectives très positives sur son marché, il renforce ses équipes avec la création d'un poste de CHARGE DE PROJETS COMMUNICATION / MARKETING F/H.

Votre mission :
Rattaché(e) au Directeur commercial et marketing, vous aurez l'opportunité de déployer la stratégie de communication de la société en proposant, mettant en oeuvre et pilotant les différents projets communication marketing de l'entreprise.

Vous serez en charge de driver les prestataires externes en marketing communication. Votre mission, très polyvalente, vous permettra de concevoir et de produire des contenus et outils d'aide à la vente (blogs, vidéos, refonte du site web, tutoriels…), de proposer et lancer les campagnes d'emailing, de piloter le référencement payant et les réseaux sociaux et d'organiser les salons et événements...

Vos atouts :
Vous êtes titulaire d'une formation Bac+3/5 communication / marketing et justifiez d'une expérience de 5 ans minimum acquise dans un service marketing d'une entreprise industrielle. Vous avez une forte appétence pour les produits techniques, une connaissance du marketing digital et un excellent niveau d'anglais.

Les + :
- Des valeurs humaines qui se traduisent par un fort engagement des collaborateurs/trice s dans les projets.
- Le challenge d'une création de poste.
- Une société, à taille humaine, leader sur son marché.
- Le dynamisme et la solidité par la force d'un groupe international.

Ce poste est basé sur Cholet, proche de Nantes.

recrutement.jbl@gmail.com

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Emploi

  • Date de publication: 22/10/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Pays de la Loire (Cholet (49))
  • Expérience: non précisée



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CHARGE DE COMMUNICATION ET D’ANIMATION D’OASIS21

OASIS21 est une SCIC (société coopérative d’intérêt collective) avec agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) créée en 2018.
Elle crée, aménage et gère 3 tiers-lieux. Sa mission est de proposer des espaces de travail inspirants, cohérents et adaptés pour des organisations de la transition écologique et sociale. Elle répond à des besoins variés de ses utilisateurs. Elle permet, par la mutualisation de moyens humains et financiers à l’échelle de plusieurs lieux, d’offrir des services très variés, durables et qualitatifs à ses bénéficiaires.
Très attachée aux valeurs coopératives, Oasis21 vise à incarner les valeurs suivantes :
- la sobriété énergétique
- une gouvernance partagée, respectueuse de l’identité de chacun
- la mutualisation, le partage de biens et de services
- la création de bien communs et le partage sincère de l’expérience accumulée - une économie sociale et solidaire
Elle porte aujourd’hui 3 tiers-lieux dans le 19ème arrondissement, sur un total de 3000 m² :
- Volumes Lab, quartier Place des Fêtes, fonctionne depuis 6 ans. Ce lieu propose l’animation d’un écosystème d’acteurs composé d’indépendants, de petites et moyennes structures qui habitent dans l’Est de Paris, en particulier des designers/architecte s/makers, dans un espace de 500m2 comprenant des bureaux, un open space, un fablab et un foodlab.
- La Halle aux cuirs / Oasis21, 1500 m² situé dans le Parc de la Villette, ouvert en janvier 2021. Les acteurs sont des organisations de l’ESS agissant dans le domaine de la transition écologique et citoyenne. Les résidents choisissent Oasis21 pour répondre à des besoins matériels et par souci de cohérence avec leurs valeurs (démarche coopérative, éco-construction, mutualisation…). Sur ce lieu, voir le site
www.oasis21.org
- Le Fab City Hub,1000 m² situé rue Mouzaïa, qui accueillera dès février 2022 des structures résidentes du même écosystème que VolumesLab et en particulier celles intéressées aux métiers de la ville productive (alimentaire et de production).





DESCRIPTION DU POSTE :

Nous cherchons une personne capable de mettre en valeur les activités de la coopérative Oasis21, aussi bien en interne qu’à l’externe.
Au sein de notre équipe, vous travaillerez de manière collaborative, en lien avec la directrice opérationnelle.
Autonome, dynamique et avec un excellent relationnel, vous serez en charge des missions suivantes :

Faire rayonner la coopérative et son réseau de lieux en valorisant le travail des membres, les expérimentations menées et les projets développés
Particip er au remplissage de Volumes Lab, Oasis 21 et Fab City Hub, avec des structures et personnes en cohérence avec les valeurs de la coopérative
Favoris er la visibilité des membres au sein de l’écosystème et la connaissance réciproque des initiatives, compétences et projets des autres membres afin de favoriser la collaboration et la mutualisation
Détai l des actions principales :
Communication externe :

Animation des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linked-in, Instagram)
Publicat ions régulières, réponse aux demandes, veille sur mots-clés, reprise de post de structures partenaires.
Editio n et co-rédaction d’articles valorisant les projets et les initiatives des sociétaires d’Oasis 21
Travail sur la visibilité des offres de coworking et privatisation, en lien avec les personnes référentes de l’équipe
Conception et mise à jour de supports de communication print : flyers, brochures, kakemono.
Organisat ion d’événements commerciaux (open days, visites guidées)
Suivi de relations presse et rédaction, envoi et suivi de communiqués de presse
Animation et mise à jour des sites web en lien avec notre prestataire, optimiser leur référencement naturel

Communica tion interne :

Communication interne sur les événements ayant lieu dans l’espace
Animation de la communauté (slack, wiki, newsletter, mise en relation IRL)
Création de contenus visuels, infographies, signalétique, articles/vidéos pour nos différents lieux
Et en collaboration étroite avec la coworking manager et l’event manager :
Présentation de la coopérative et de ses lieux aux visiteurs et potentiels partenaires
Organis ation et gestions d’événement internes (petits déjeuner thématiques, repas collaboratifs... )


Participation à la gestion des espaces de coworking (mission partagée avec toute l’équipe)
Permanenc es d’accueil sur les différents lieux, partagées avec les autres membres de l’équipe
S’assurer du bon fonctionnement et de la qualité des espaces et services proposés aux coworkers
Participa tion à l’adoption des gestes éco-responsables sur le lieu

Participatio n à la vie de l’équipe (réunions, séminaires, etc.)

Ce qu’on vous demande de savoir faire ou de savoir être :
∙ Maîtriser l’expression écrite et orale
∙ Maîtriser les outils internet, informatiques et bureautiques
∙ Maîtriser des outils de publication assistée par ordinateur (PAO)
∙ Maîtriser les réseaux sociaux et la communication web et print
∙ Savoir modifier et enrichir un site sous wordpress
∙ Savoir s’organiser et gérer les priorités
∙ Savoir écouter
∙ Savoir animer un groupe et/ou un événement
∙ Savoir travailler en mode collaboratif
∙ Avoir une sensibilité artistique et graphique
∙ Etre polyvalent et réactif face aux imprévus
∙ Etre ouvert d’esprit, indépendant et autonome
∙ Être convivial, accueillant et souriant!
∙ Enfin, être plein de bon sens !
L’important pour nous est le dynamisme et la motivation qui animent votre candidature, ainsi que votre adhésion aux valeurs qui portent Oasis21.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieux de travail :
Présence à répartir entre les 3 lieux situés dans le 19ème arrondissement de Paris : ∙ Oasis21, 2 rue de la clôture
∙ VolumesLab, 78 rue Compans
∙ Fab City Hub, 58 rue de la Mouzaïa (à partir de janvier 2022)
Aspects contractuels :
✔ Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
✔ Temps de travail : 35 heures
✔ Rémunération mensuelle : 1900 euros brut, avec revalorisation possible après quelques mois
✔ Date de prise de poste : Dès que possible
POUR CANDIDATER :
Envoyez votre CV à mathilde.bellini@oas is21.org avant le 1er novembre 2021 en précisant vos motivations, et pourquoi pas des réalisations graphiques si vous en avez.

mathilde.bellini@oasis21.org

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Emploi

  • Date de publication: 21/10/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 19ème)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHEF.FE DE PROJET NUMéRISATION - ARCHIVES NATIONALES

Chef·fe de projet MOA numérisation (F/H). Archives nationales. CDD 3 ans renouvelable

Réf. 2021-680063
Archive s nationales, Seine Saint-Denis (93), France

Informatio ns générales
Domaine fonctionnel : Numérique
Emploi : Cheffe /Chef de projet maîtrise d’ouvrage SI
Organisme de rattachement : Archives nationales
Versant : Fonction publique de l’Etat
Catégorie : Catégorie A (cadre)
Date de publication : 01/10/2021
Date de fin de publication : 31/10/2021

1. Des criptif de l’employeur
L'action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s'inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d'Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d'archives, le réseau des services publics d'archives en France. Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l'État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée. Service à compétence nationale, les Archives nationales sont implantées à Pierrefitte-sur-Sein e, siège de l'institution, ainsi qu’à Paris et à Fontainebleau dont la fermeture interviendra fin 2022.
Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans un programme scientifique, culturel et éducatif. Pour les mener à bien, les Archives nationales sont dotées d’un effectif de près de 500 agents, en équivalent temps plein.
La refondation de l'institution se poursuit avec le transfert des archives de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Sein e d’ici la fin 2022, l’ouverture début 2023 d’un restaurant administratif à Pierrefitte-sur-Sein e, le projet de construction d’une extension sur ce site, ou encore le schéma directeur des Archives nationales pour le site parisien, qui comporte un important programme de restauration.
Deux orientations transversales sont à souligner : le développement de l’archivage électronique et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics, à Paris, à Pierrefitte-sur-Sein e et sur Internet.
De plus amples informations peuvent être obtenues :
Sur le site internet des Archives nationales :
http://www.archiv es-nationales.cultur e.gouv.fr/

Sur les réseaux sociaux : contenus scientifiques (sur Facebook), présentation des fonds d’archives et actualités (sur Twitter), photographies des 3 sites des archives nationales (sur Instagram), projets innovants de l’institution et postes à pourvoir (sur LinkedIn) :
https://facebook. com/Archives.nationa les.France
https:// twitter.com/Archives natFr
https://www.i nstagram.com/archive snatfr/
https://www .linkedin.com/compan y/archives-nationale s-france

Découvre z les vidéos des Archives nationales : présentation des 3 sites, des métiers et des teasers d’expositions :
https://www.youtu be.com/user/Archives Nationalesfr
Au sein des Archives nationales, la direction du numérique et de la conservation est chargée : de la conduite des grands projets numériques ; de la maîtrise d’ouvrage du système d’information ; de la pérennisation des données et métadonnées des archives ; de la production des campagnes de numérisation à des fins de préservation et de diffusion ; de la conservation matérielle préventive et curative des archives ; des entrées et de la régie des fonds ; des plans de prévention des risques ; de la transmission de ses expertises.

2. De scriptif du poste
Au sein de la direction du numérique et de la conservation, le département de l’image et du son participe à la préservation et à la valorisation des archives de son domaine. Il comprend l’atelier photographique et l’atelier audiovisuel. Il programme, gère et contrôle les campagnes externalisées de numérisation des archives, en lien avec les départements demandeurs, et prend en charge en interne la réalisation de projets spécifiques. Il assure la numérisation d’archives audiovisuelles pour leur communication en salle de lecture. Il assure les captations audiovisuelles et les productions de montages audiovisuels ou sonores. Il contribue à la transmission des savoir-faire.
Chaqu e année, il mène près d'une centaine de projets de numérisation d’archives de tous types et produit plus d’un million de fichiers numériques. Il pilote les opérations de numérisation, dont la plus grosse partie est externalisée dans le cadre de marchés publics et selon des protocoles techniques très précis.
Sous l’autorité de la responsable du département de l’image et du son, le/la chef·fe de projet MOA en numérisation est chargé·e de piloter les opérations de numérisation, menées conjointement par les départements de la direction des fonds et le département de l’image et du son ; de veiller à la conformité des opérations de numérisation en mettant en place des processus automatisés ; d’anticiper et d’accompagner l’évolution technique de la politique de numérisation en lien avec le département du système d’information.

Mi ssions et activités principales :
1. Pilotage des programmes de numérisation au sein du pôle image en relation avec les différents titulaires des marchés de numérisation :
• participer à la programmation pluriannuelle ;
• assurer le suivi de l'exécution des projets et de la pérennisation des fichiers issus de programmes de numérisation ;
• coordonner les travaux de contrôle, de reprises et de validation des opérations externalisées ;
• assurer le suivi du planning et le suivi budgétaire.
2. Analyse des besoins en matière de contrôles et de choix techniques pour optimiser la numérisation :
• améliorer la chaîne de contrôle des projets de numérisation par la mise en place de process automatisés ;
• accompagner les équipes dans l’appropriation de ces outils ;
• élaborer des scripts pour la mise en conformité des fichiers numériques par traitement en masse (renommage, métadonnées) avant chargement en bibliothèque numérique ;
• participer à la réflexion sur l’évolution de la politique de numérisation en matière de formats, standards et métadonnées ;
• participer à la réflexion sur le stockage et l’archivage des fichiers numériques et piloter les opérations ;
• assurer une veille technologique sur la numérisation.

Mis sions secondaires :
Intégré·e à une équipe d’agent·e·s scientifiques, le/la chef·fe de projet numérisation est amené·e à suppléer ses collègues en leur absence et à représenter le pôle Image auprès des autres départements et services des Archives nationales.

Descr iptif du profil recherché
Compétenc es principales mises en œuvre
Compétences techniques
• Connai ssance des outils informatiques métier (maîtrise)
• Connai ssance des problématiques, des principes et des méthodes de transfert de support et de traitement de l’image numérique (maîtrise).
• Conna issance des standards TIFF, JPEG (maîtrise)
• Connai ssance des métadonnées EXIF (maîtrise)
• Princi pes archivistiques et normes professionnelles (pratique)

Savoir -faire
• Sens de l'organisation (maîtrise).
• Gesti on de projets (pratique).
• Const ruction et respect des plans de charges et planning (maîtrise).
• Capac ité à définir des objectifs (maîtrise).
• Capac ité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie (maîtrise).
• Aptit ude à l'exercice de responsabilité et à la prise de décision (maîtrise).
• Aptit ude au travail en équipe et aux relations avec les prestataires

Savo ir-être
• Esprit d’équipe,
• Capacit é d’adaptation, réactivité et souplesse, autonomie
• Sens de l’innovation
• Qual ités d’écoute, relationnelles et pédagogiques,
• Sen sibilité à la valeur patrimoniale et historique des documents d’archives
3. Condi tions particulière d’exercice
Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
Le poste comporte des déplacements entre les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Sein e des Archives nationales.
Liaison s hiérarchiques :
La responsable du département de l’image et du son
Liaisons fonctionnelles :
L’atelier de photographie et les autres services des Archives nationales. Les prestataires de service en numérisation.
Qui contacter
• La directrice du numérique et de la conservation : Béatrice Hérold, beatrice.herold@cult ure.gouv.fr
• La responsable du recrutement : Patricia Saïah-Adda, patricia.saiah-adda@ culture.gouv.fr
Env oi des candidatures :
Avant la fin de validité ou au plus tard le dernier jour de validité du poste sur Place de l’emploi public (PEP), les candidat·e·s doivent adresser leur candidature (lettre + CV) :
par courriel, obligatoirement à ces deux adresses :
candidature.dgp@c ulture.gouv.fr et srh.archives@culture .gouv.fr en précisant dans l’objet du message l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche PEP n ° 2021-680063).

Tél étravail possible

https:// place-emploi-public. gouv.fr/offre-emploi /contractuelle---che ffe-de-projet-moa-nu merisation---scn-an- --93-hf-reference-20 21-680063/

flore.herve@culture.gouv.fr

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Emploi

  • Date de publication: 06/10/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Pierrefitte-sur-Seine, Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé DE PROJET JEUNESSE EN ALTERNANCE F/H

EMMAUS FRANCE, UN ACTEUR MAJEUR DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Le mouvement Emmaüs, solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 180 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion.
Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.
Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux groupes Emmaüs des outils, services et conseils leur permettant de mener à bien leurs missions d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables.
La mission Jeunesse dont vous dépendrez appartient au service « Observatoire et Ressources Associatives »
Le rôle de la mission jeunesse d'Emmaüs France est de faire vivre la thématique de la jeunesse au sein du mouvement Emmaüs et de promouvoir l'engagement à Emmaüs auprès des jeunes au niveau national
Ses missions principales sont : la coordination de dispositifs d'engagement à destination des jeunes (service civique, chantiers d'été, stages citoyens, ...), l'accompagnement des groupes porteurs de projet en lien avec la jeunesse, la mise en oeuvre de partenariats avec les acteurs de la jeunesse, l'animation de la thématique jeunesse au sein de la fédération.

DESCR IPTIF DU POSTE
Sous la supervision de la Responsable de mission Jeunesse, vous participez à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie autour de la mobilisation et l'engagement des jeunes, ainsi qu'à la coordination des chantiers d’été.
Dans ce cadre-là, vous aurez pour missions de :
Participer à la mise en œuvre d’un diagnostic autour de l'engagement jeune dans le mouvement Emmaüs : repérer les actions existantes au sein du mouvement, analyser les actions innovantes en faveur de l'engagement des jeunes, évaluer les besoins des groupes adhérents en matière de ressources pédagogiques et imaginer des outils de promotion de l'engagement et de mobilisation adaptés au public jeune. Ce diagnostic se fera par le biais d'échanges téléphoniques, de questionnaires, de visites au sein des structures et de rencontres thématiques.
Concevoir des outils de promotion de l’engagement jeunes : Recueillir la parole des jeunes engagés dans le mouvement et promouvoir leurs témoignages, ainsi que ceux des groupes d’accueil avec l'objectif de faire savoir aux jeunes qu'ils ont toute leur place dans le mouvement Emmaüs.
Animer les chantiers d’été Emmaüs : Participer au lancement et au suivi des chantiers d’été (informer et sensibiliser les structures, recenser les chantiers), appuyer les structures Emmaüs dans l’utilisation de la plateforme Emmaüs Expérience, assurer le suivi et le traitement des inscriptions des jeunes, participer à l’élaboration de la stratégie de communication autour des chantiers d’été et gérer la communication digitale (page facebook et instagram), identifier des relais de communication (acteurs de la jeunesse) afin de promouvoir le dispositif des chantiers auprès des jeunes, participer à l'élaboration du bilan annuel.

Prospecter et développer des partenariats avec des acteurs de l'éducation populaire et de l'ESS pour imaginer des outils pédagogiques innovants pour promouvoir les valeurs de solidarité portées par Emmaüs et susciter l'envie des jeunes de s'engager.
Contribuer à l'animation de la thématique jeunesse en organisant notamment des rencontres thématiques autour de l'engagement des jeunes, à destination des groupes adhérents et des jeunes investis dans le mouvement.

PROFIL RECHERCHE/NIVEAU D'ETUDES, COMPETENCES ET SAVOIR-ETRE
Nous recherchons un·e étudiant·e en préparation d'un master 1 ou 2, issu.e d’une filière plutôt axée communication ou marketing, qui étudie la gestion de projet, les sciences sociales, ou l’économie sociale et solidaire.
Vous êtes appliqué-e, organisé.e, curieux.se et aimez être force de propositions et d'initiatives. Vous maîtrisez les différents outils informatiques (pack office, wordpress) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…).
Vous possédez de bonnes capacités d’analyse et rédactionnelles en français et en anglais (impératif).
Vous savez vous adapter à différents publics.
Vous êtes intéressé·e par les problématiques de précarité, de solidarité et de jeunesse.

CONDITI ONS DE L'ALTERNANCE
Début du contrat à partir de septembre 2021.
Rémunération conforme aux dispositions légales en fonction de l’âge, du niveau de diplôme et de la nature de l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation ).
Remboursement 50% du pass navigo et tickets restaurant pris en charge par Emmaus France à hauteur de 60%.

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention d’Anaïs Jaud, Responsable mission Jeunesse d’ici au 23 septembre 2021

jeunesse@emmaus-france.org

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Emploi

  • Date de publication: 16/09/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



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CONTRAT D ALTERNANCE EN COMPTABILITE GENERALE

Sous la responsabilité du Responsable Comptable, et en lien étroit avec une équipe de 10 personnes, vous participez activement à la tenue et la révision de la comptabilité de la société dont le chiffre d’affaires est de plus de 22 millions d'euros.

A ce titre, vos missions seront (évolutives en fonction de votre expérience et de vos aptitudes) :
- La saisie comptable et/ou contrôle d'imputation des comptes.
- L'établissement des rapprochements bancaires.
- Le pointage des comptes.
- Le suivi du parc véhicules.
- La participation aux déclarations fiscales telles que la TVA.
- La participation active aux clôtures semestrielles et annuelles.

Vous préparez un DCG et vous êtes reconnu(e) pour votre organisation, votre rigueur et votre capacité à vous intégrer au sein d'une équipe.

sbouissou@d8.fr

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Emploi

  • Date de publication: 16/09/2021
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (vitry sur seine (94))
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé.E DE COMMUNICATION DIGITALE ET RELATIONS PRESSE (H/F) OFFRE D’ALTERNANCE

Les Sauveteurs en Mer :

La SNSM est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et promue Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. La prévention et la sensibilisation auprès du grand public, ainsi que la formation font également partie intégrante des missions prioritaires de la SNSM.
L’association s’appuie sur 9 000 bénévoles qui oeuvrent à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et Outre-mer) et de 32 centres de formation et d’intervention. En 2020, les Sauveteurs en Mer ont porté assistance à près de 30 000 personnes.
La SNSM est financée à 80 % par des ressources privées, essentiellement issues de la générosité du public et des entreprises.
Elle est coordonnée par un président bénévole et son siège (90 salariés) est à Paris dans le 9e arrondissement. Pour en savoir plus : www.snsm.org

Miss ions :

Au sein de la direction de la Communication et du Développement, composée de 15 personnes, vous interviendrez en appui des personnes en charge du digital et de la chargée des relations media.
Vous aurez pour principales missions :
En relations média :
- La rédaction et la mise à jour de contenus (communiqués de presse, dossiers de presse, fichiers presse, revues de presse…),
- L’organisation d’interviews et la recherche d’éléments de réponse pour les journalistes,
- La relance téléphonique,
- La veille médiatique et le suivi des retombées média.
En communication digitale :
- Participer à la conception du plan de communication digitale en collaboration avec l’équipe digitale,
- Adapter l'image de l’association sur les supports digitaux, dans le cadre de la stratégie de la communication générale,
- La participation à la gestion et à l’animation des réseaux sociaux, notamment en période événementielle,
- La rédaction de contenus spécifiques aux réseaux sociaux,
- La participation à la création, notamment graphique, et à la gestion d’un concours photo sur les réseaux sociaux,
- La création de visuels promotionnels,
- L’optimisation des contenus en ligne sur snsm.org pour le SEO,
- Webmastering du site snsm.org et autres sites (DRUPAL et WORDPRESS),
- Aide à la conception des newsletters mensuelles (recherche de contenus, visuels, etc.),
- Analyse du tracking dans Google Analytics et reporting sur les KPI SEO,
- Aide à l’optimisation et au développement d’opérations de campagne de collecte et de collecte digitale.

Vous participerez plus largement à la vie du service, et serez en contact régulier avec les Sauveteurs en Mer afin de suivre au mieux l’activité.


Pro fil recherché :

Vous êtes issu(e) d’une école de communication ou de journalisme et titulaire d’un diplôme bac + 3 minimum.
Vous êtes curieux.se, autonome, volontaire et avez un bon sens du relationnel. Vous maitrisez parfaitement le français et disposez de compétences rédactionnelles avérées (synthèse, orthographe, syntaxe), de même que vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, notamment de PAO, et l’utilisation des médias sociaux.


• Début : septembre 2021
• Lieu : siège des Sauveteurs en Mer – SNSM, Paris 9e
• Durée : 1 an minimum
• Temps de travail : temps plein
• Type de contrat : alternance
• Rémunération selon contrat et profil


Merci d’envoyer votre CV ainsi que des réalisations (travaux d’écriture, articles de presse, communiqués de presse, posts social media, créations graphiques…) à Claire Berthelot, chargée des relations media et l’équipe digitale : claire.berthelot@sns m.org | webmaster@snsm.org

webmaster@snsm.org

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Emploi

  • Date de publication: 13/09/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 9)
  • Expérience: Débutant accepté



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Stage(s)

ACCOMPAGNEMENT à LA GESTION DES ESPACES DE COWORKING D’OASIS21

OASIS21 est une SCIC (société coopérative d’intérêt collective) avec agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) créée en 2018. Elle crée, aménage et gère 3 tiers-lieux. Sa mission est de proposer des espaces de travail inspirants, cohérents et adaptés pour des organisations de la transition écologique et sociale. Elle permet, par la mutualisation de moyens humains et financiers à l’échelle de plusieurs lieux, d’offrir des services très variés, durables et qualitatifs à ses bénéficiaires.

Tr ès attachée aux valeurs coopératives, Oasis21 vise à incarner les valeurs suivantes :
- la sobriété énergétique
- une gouvernance partagée, respectueuse de l’identité de chacun
- la mutualisation, le partage de biens et de services
- la création de bien communs et le partage sincère de l’expérience accumulée
- une économie sociale et solidaire

Elle porte aujourd’hui 3 tiers-lieux dans le 19ème arrondissement, sur un total de 3000 m2 :

- Volumes Lab, quartier Place des Fêtes, fonctionne depuis 6 ans. Ce lieu propose l’animation d’un écosystème d’acteurs.rices composé d’indépendant.e.s, de petites et moyennes structures qui habitent dans l’Est de Paris, en particulier des designers/architecte s/makers.euses, dans un espace de 500m2 comprenant des bureaux, un open space, un fablab (atelier et espace de fabrication) et un foodlab (cuisine professionnelle destinée à des cuisiniers/traiteurs pour accompagner leur lancement d’activité).

- La Halle aux cuirs / Oasis21, 1500 m2 situé dans le Parc de la Villette, ouvert en janvier 2021, accueille des organisations de l’ESS agissant dans le domaine de la transition écologique et citoyenne. Les résident.e.s choisissent Oasis21 pour répondre à des besoins matériels et par souci de cohérence avec leurs valeurs (démarche coopérative, éco-construction, mutualisation...).

- Le Fab City Hub,1000 m2 situé rue Mouzaïa, qui accueillera en février 2022 des structures résidentes du même écosystème que VolumesLab et en particulier celles intéressées aux métiers de la ville productive (alimentaire et de production) avec notamment un espace de coworking, un fablab et un foodlab.

NOTRE PROPOSITION :

Nous souhaitons accueillir une personne qui contribuera à l’animation de notre communauté de coworkers, en soutien à l’équipe en place (5 personnes), tout en mettant en place un projet personnel qui enrichira notre écosystème.
Iel contribuera à :
Gérer la relation avec les utilisateurs.rices des espaces de bureaux partagés
Animer la communauté des résident.e.s et nomades, afin de favoriser la coopération et la mutualisation.


LES MISSIONS :
Management de l’espace de coworking

Contrib uer aux différentes missions de la coworking manager, en lien avec elle :
Permanences d’accueil sur les différents lieux, partagées avec les autres membres de l’équipe
S’assurer du bon fonctionnement et de la qualité des espaces et services proposés aux coworkers
Participa tion à l’adoption des gestes éco-responsables sur le lieu
Animation de la communauté
Organisa tion d’événements internes pour développer la communauté (Petit déj, temps inspirants, etc.) en lien avec les comités de lieu
Participation à la vie de l’équipe (réunions)
Mise en relation informelle des coworkers.euses, création de “ponts” pour favoriser la coopération à l’intérieur et entre les différentes communautés

Assis tance d'utilisateur - en soutien au régisseur

Contribuer à quelques missions du régisseur général, en lien avec lui :
Solution des petits soucis quotidiens des outils (imprimantes, internet…)
Explication des règles et fonctionnement aux utilisateurs.rices.

Documentation et amélioration des process existants : fonctionnement du lieu, onboarding, etc.

Projet d’amélioration du management d’espace collaboratif -
Environ 25% du temps sera consacré à un projet en lien avec vos compétences et centres d’intérêt afin d’améliorer quelque chose à Oasis21. Nous prônons le “permanent beta” : il y a toujours des améliorations possibles ! Des sujets possibles parmi d’autres : gestion des déchets ( zéro waste? low waste ? ), signalétique et facilitation graphique, ateliers collaboratifs, action d’animation de la communauté,...


QUI PEUT NOUS REJOINDRE ?

Nous souhaitons accueillir une personne qui...

...maîtris e l’expression écrite et orale,
...ainsi que les outils internet, informatiques et bureautiques,
...es t méthodique et organisé,
...sait faire preuve d’autonomie,
...a envie de travailler en mode collaboratif,
...es t à l’aise dans les relations humaines, convivial, accueillant et souriant !

Et surtout, quelqu’un qui est plein de bon sens !

Ce que vous pourrez apprendre / renforcer pendant ce stage :

S’organiser et gérer les priorités
Comprendr e une demande, filtrer et orienter les correspondants
S’ad apter à différents interlocuteurs
Trav ailler collaborativement
E tre polyvalent et réactif face aux imprévus
Gérer et suivre une procédure
Univers coopératif

INFOS PRATIQUES :

Lieux de stage :
Présence à répartir entre 3 lieux situés dans le 19ème arrondissement de Paris : Oasis21 (2 rue de la clôture), VolumesLab (78 rue Compans) et Fab City Hub (58 rue de Mouzaïa)

Aspects contractuels :
Type de contrat : stage de 4 à 6 mois
Durée hebdomadaire : 30 heures
Indemnités réglementaires et remboursement de 50% du titre de transport
Selon durée du stage, 1 à 2 semaines de congés
Date de démarrage : décembre ou janvier.


POUR NOUS MANIFESTER VOTRE INTÉRÊT :

Envoyez votre CV à clemence.normand@oas is21.org avant le 3 décembre 2021 en précisant vos motivations.
Les entretiens en visioconférence ou présentiel auront lieu en décembre.

mathilde.bellini@oasis21.org

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Stage

  • Date de publication: 21/10/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 19ème)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé DE MISSION CULTURE

Le projet :

En marge de « Front populaire », sa revue trimestrielle, le philosophe Miche Onfray souhaite lancer un nouveau projet ambitieux : Une Université Populaire des Beaux-Arts : « Je souhaite offrir au plus grands nombre un lieu dans lequel le quidam sans diplomes pourra tout aussi bien trouver son compte que le diplomé supérieur, en matière de connaissance et de compréhension des Beaux-Arts », Michel Onfray.

Pour accompagner le lancement de ce projet, nous recherchons un(e) étudiant(e) enthousiaste et plein(e) de curiosité, qui saura apporter sa pierre à cet édifice culturel à bâtir (au sens propre comme au figuré).

Nous vous proposons un stage généraliste – avec une forte dominante institutionnelle et relationnelle- qui touchera à de nombreux aspects de la création d’une institution culturelle.

Vos missions :

Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet, le stagiaire devra :
- Assurer les échanges avec le ou les architectes pressentis
- Dévelo pper la programmation, les événements, les intervenants
- Renc ontrer les autorités administratives et politiques locales
- Tisser un réseau avec les institutions locales et nationales impliquées
- Identi fier les investissements, les charges et les produits potentiels
- Contri buer à la définition des différents scénarios de montage juridique
- Élabore r le business plan du projet


Vos missions :

En bac +4/5 école de commerce, de management ou Science Politique, idéalement spécialisé en conduite de projet et attiré par l’entrepreneuriat, vous possédez un fort attrait pour la culture et l’art.
Curieux, ouvert d’esprit, doté de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, vous avez un esprit d’analyse développé, vous savez faire preuve d’autonomie et être force de proposition.
Intére ssé ? motivé ? simplement curieux ? N’hésitez pas alors à nous transmettre votre C.V ainsi qu’une lettre de motivation à contact@magasinnumer ique.com

contact@magasinnumerique.com

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Stage

  • Date de publication: 21/10/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Levallois-Perret)
  • Expérience: Débutant accepté



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UN STAGIAIRE CHARGé DE COMMUNICATION F/H

Qui sommes-nous ?

L’Unapei est la première union d’associations de représentation, de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles (550 associations) et associations gestionnaires d’établissements et de services. Elle défend les droits et besoins des familles, informe les associations et les soutient dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets, coordonne des actions en lien avec ses associations affiliées.

Vos missions :

Rattaché(e) au directeur de la communication et au sein d’une équipe de 4 personnes, vous contribuerez à la réussite des diverses actions de communication interne et externe par :

La rédaction de contenus pour les différents supports (newsletter, site internet, post réseaux sociaux, brochures, magazine interne, …).

Le support dans la conduite de projets en lien avec les chargées de communication réseau et communication digitale dont : soutien à l’animation du réseau national des chargés de communication, suivi de production audiovisuelle et print, suivi opérationnel de la campagne annuelle de collecte des associations Unapei – opération brioches, participation au développement des outils numérique d’information du réseau et à la création d’un nouvel espace intranet, contribution à l’animation des communautés sur les réseaux sociaux.

La participation aux évènements clefs de l’association dont son assemblée générale et congrès annuel national (2 000 personnes) en juin 2022.

L’élaborati on de reportings sur les actions menées

La contribution à la veille interne et externe

Les missions confiées auront une forte connotation digitale avec une implication attendue sur la production de nouveaux supports en direction du réseau Unapei et des publics externes.

Profil recherché :

Vous préparez un master 2 (Bac +5) en communication. Vous avez déjà effectué un stage ou une alternance dans un service de communication ou en agence.

Vous avez le sens des responsabilités et aimez le travail en équipe. Vous êtes curieux et vous êtes reconnu pour votre rigueur et votre aisance à la fois relationnelle et rédactionnelle. Vous faites preuve de créativité et d’esprit de synthèse et avez des compétences avérées en matière de gestion de projet.

Vous avez une appétence pour les projets digitaux et un goût pour la rédaction et la production de contenus seront indispensables pour y contribuer efficacement.

Vous maitrisez l’environnement office 365 et êtes à l’aise avec les outils et plateformes digitaux en général.

Des compétences en matière de production audiovisuelle et le suivi de prestataires seraient un plus.

Vous avez envie d’une expérience de communication généraliste dans une organisation à taille humaine et dans un environnement stimulant ! Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez plus et postulez !

Conditions du poste :

• Convention de stage sur 6 mois – stage de fin d’études
• Gratification légale
• Prise en charge des frais de transports employeur (50%) et carte ticket restaurant
• Démarrage : janvier 2022.

Intéressé(e ) ? N’attendez plus et postulez !

Votre dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :
• Curriculum vitae
• Lettre de motivation en valorisation vos expériences, qu’elles soient professionnelles ou non, en lien avec cette offre,
• Votre dernier relevé de notes

Merci d’adresser votre candidature à l’attention du Directeur de la Communication, Monsieur MAGNANT par mail à recrutement@unapei.o rg ou par courrier à Unapei – 15 rue Coysevox Paris 75018.

recrutement@unapei.org

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Stage

  • Date de publication: 18/10/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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MANAGER DE PROJETS INTERNATIONAUX (ALTERNANCE OU STAGE)

La Fondation CGénial
Créée en 2006 avec le soutien du Ministère de la Recherche par six grandes entreprises, la Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, se mobilise pour stimuler le goût des sciences et des techniques auprès des jeunes de collège et de lycée et leur faire connaître les métiers associés.
L’action Ingénieurs et techniciens dans les classes, avec l’appui de la plateforme de mise en relation école-entreprise CGénial Connect, propose aux enseignants de programmer des rencontres en classe ou en visioconférence. Ces échanges entre élèves et professionnels permettent de donner une vision plus concrète des métiers illustrés par des témoignages.
La Fondation recherche un·e personne en contrat d’apprentissage ou en stage pour participer au développement de l’action.
Pour en savoir plus https://www.cgenial. org/82-nos-actions/8 3-ingenieurs-et-tech niciens-dans-les-cla sses

Missions
V ous participerez au déploiement de l’action sur les missions suivantes :
- Suivi des demandes et accompagnement des utilisateurs sur la plateforme CGénial Connect
- Sollicita tion des établissements et des intervenants (mailing / téléphone)
- Prépar ation des intervenants (échanges en visioconférence, relecture de présentations PowerPoint)
- Mise à jour des ressources (padlet, livrets, PPT)
- Présence en classe lors de rencontres en Ile-de-France : photos et recueil de témoignages
- Parti cipation aux webinaires métiers « Mercredis Géniaux » et Semaine des métiers (*) (relecture des supports et préparation des intervenants, soutien technique aux visioconférences)


Plus généralement, vous pourrez contribuer à l’ensemble des missions et projets menés par la Fondation.

(*) Visioconférences destinées aux jeunes de collège et de lycée, en classe ou en autonomie, permettant la découverte de secteurs d’activités, métiers et parcours de formation.


La Fondation CGénial a adopté en 2018 un modèle pionnier de management et d’organisation : Holacracy.
La gouvernance de la Fondation CGénial accessible ici : https://cgenial.org/ 64-la-fondation/216- holacratie




Profil recherché
Etudiant· e en licence, master 1 ou 2, réalisant une alternance ou un stage de 6 mois dans le cadre de son cursus universitaire ou en école.

Rigueur et réactivité, adaptation et curiosité.
Bonnes qualités d’expression orale et rédactionnelle.
Aim ant le travail en équipe tout en menant des tâches en autonomie,
Aisance avec les outils informatiques (ex : Pack Office).

Goût pour les sciences, les techniques et le numérique, et les problématiques sociétales liées à la jeunesse.


Condi tions
Lieu de travail : Paris 3e et télétravail.
Période : dès que possible.
Rémunération : montant en vigueur + tickets restaurant + 50% du titre de transport
Pour transmettre votre candidature, merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation
à l’attention de Géna Giletti : recrutement@cgenial. org

recrutement@cgenial.org

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Stage

  • Date de publication: 05/10/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 03)
  • Expérience: Confirmé



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RECHERCHE ALTERNANT.E/STAGIAIRE

L’AFPOLS est une association qui a pour mission de développer les compétences des personnes et structures intervenant dans le domaine du logement social. L’AFPOLS met en oeuvre des actions de formation, de professionnalisation , de certification, d’accompagnement et de conseil. Les adhérents de l’AFPOLS sont les organismes de logement social.
Avec plus de 12 000 personnes formées chaque année, l’AFPOLS est l’opérateur de formation majeur du secteur Hlm. 81 % de nos actions se déroulent dans les organismes et en région.
Nos actions de formation se déploient sur l’ensemble des domaines d’expertise des organismes de logement social : gestion locative, gestion de proximité, gouvernance et pilotage, gestion, patrimoine, maîtrise d’ouvrage, accession sociale à la propriété, vente et gestion des copropriétés, ressources humaines, management.

Le pôle Formations digitales a été créé en janvier 2020. Il est constitué de 1,5 ETP : une coordinatrice à temps plein, une consultante à mi-temps.
Il travaille étroitement avec de nombreux partenaires et contributeurs : 35 Permanents de l’Afpols (consultant.e.s, assistantes, services supports), 150 formateurs Afpols, partenaires techniques, clients impliqués dans nos projets.
Il a pour missions de
• Instruire les projets de formation digitale (opportunité et faisabilité)
• Piloter le développement de projets de formation digitale (100 % digital ou blended) dans le cadre de l’offre Afpols et/ou en partenariat d’investissement avec des clients ou partenaires ; en lien avec des partenaires techniques et métiers (développeurs, concepteur, webdesigner, formateurs Afpols)
• Organiser le déploiement de ces dispositifs via nos diverses plateformes (LMS) en lien avec les équipes opérationnelles de l’Afpols) : de la commercialisation au déploiement opérationnel
Dans le cadre du développement de son pôle Formations digitales, l’AFPOLS propose (un stage longue durée / une alternance) de chargé de formations digitales. Sous la responsabilité de la coordinatrice du pôle Formations digitales, l’Assistant.e participera à l’activité du pôle dans la conception et le suivi des projets de formation digitale.

Mission s principales
• Contribuer au développement des projets de formation digitale
o Contribu tion à la création et à la maintenance de ressources digitales : vidéos, textes, images, quiz divers avec les contributeurs métier et partenaires en audio-visuel
o Orga niser des test users à divers moments du process de développement
o Réa liser des recettes avant déploiement
o Contr ibuer à l’ingénierie de dispositif et l’ingénierie pédagogique des itinéraires pédagogiques en lien avec les équipes en charges de la conception
o Contri buer au suivi des projets : calendrier et budget
• Contribuer au déploiement des projets de formation digitale
o Contribu er à l’organisation du déploiement :
 Système d’authentification, inscription, tracking, mailings,
o Contribuer à la commercialisation :
 élaborer les plans de communication multicanal (site internet, mailing, réseaux sociaux) avec l’appui des équipes dédiées (en webmarketing)
&#616 ; 07; concevoir des outils de communication interne et externe
o Suivre les déploiements :
 inscrire les utilisateurs,
 assurer le support (mail et tel),
 suivre l’avancement des utilisateurs (tracking) et mettre en œuvre les actions opportunes (relance utilisateurs, infos clients),
 formalise r des documents de suivi (reporting) récurrrent ou ponctuels pour des clients ou les comités de pilotage Afpols.
Compétences requises
• Compéten ces en ingénierie de dispositif de formation
• Compéte nces en ingénierie pédagogique
• Maîtr ise des outils bureautiques
• Maîtrise ou appétence pour les outils travail collaboratif en ligne (drive, slack, teams, visios, etc.)
• Agilité ou appétence sur plateformes LMS et outils internes de déploiement de formations digitales
• Gestion de projet
Qualités personnelles
• Proa ctif
• Excellent communicant
• Bon relationnel
• Rigue ur
• Organisation
Les candidatures

Les candidatures sont à adresser accompagnées d’un CV à Mareka Delepierre mareka.delepierre@af pols.fr

mareka.delepierre@afpols.fr

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Stage

  • Date de publication: 21/09/2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris Métro Richelieu Drouot)
  • Expérience: Débutant



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