Codesign / Design Collaboratif

Codesign et transition : concepts et mise en oeuvre (CS7900A) 

Responsables : Manuel Zacklad (CNAM) & Catherine Foliot (Codesign-it!)

Les candidatures pour la nouvelle version du certificat vont bientôt être ouvertes vous pouvez dès à présent déposer votre CV et dossier dans le site joint (cf. infra).

Le diplôme Codesign est un programme du CNAM (certificat de spécialisation) conduit en partenariat entre l’équipe pédagogique nationale Innovation du CNAM (EPN 16), CNAM Entreprise et l'association loi 1901 Codesign-it! Ce certificat est intégré dans le Master Transition Numérique et Innovation Collaborative

Le design collaboratif ou codesign est un terme qui englobe l’ensemble des approches permettant de faciliter l’engagement de l'ensemble des parties prenantes (design de relations) dans la résolution des problèmes complexes (design de solution) en construisant les conditions de leur rencontre et de leur "performances" (design de milieu).

Cette nouvelle version du certificat qui prend la suite du "Dipco" vise à articuler une approche réflexive et scientifique avec des savoir-faire pratiques autour des enjeux et des outils de l'innovation collaborative.

Objectifs

  • Renforcer sa capacité à identifier et qualifier des problématiques critiques et complexes. 
  • Se former à la conception et au développement collaboratif de solutions dans le secteur privé ou public : entreprises, initiatives, organisations sociales ou éducatives.
  • S’engager dans une démarche réflexive permettant de mettre en perspective et de contextualiser les démarches du codesign en s'appuyant sur les concepts en sciences humaines et sociales : sciences de l'information et de la communication, design, sociologie, sciences de gestion... 

Public

  • Dirigeants d'organisations, directeurs et chefs de projets métier et d'innovation, directeurs et responsables d'entités opérationnelles ou fonctionnelles, responsables de démarches pilotes…
  • Consultants, facilitateurs, coachs, animateurs de réseaux et communautés socio-professionnelles, coordinateurs de programmes, responsables pédagogiques, formateurs, enseignants...

Parcours

Calendrier

  • Sept sessions de 2 jours (Me-Je) sont proposées tout au long de l'année 2021-2022 selon un calendrier qui sera bientôt en ligne, uniquement en présentiel (démarrage en novembre 2021).

Durée totale de la formation  (à préciser)

Pour candidater au certificat Codesign et transition : concepts et mise en oeuvre

Pour mieux comprendre ce qui vous amène, merci de joindre un CV et de répondre brièvement à ces quelques questions / requêtes. L’ordre et la forme de vos réponses sont totalement libres (vidéo / piste audio / texte / image / etc.). Le tout doit nous parvenir via ce lien.

Si vous souhaitez uniquement des informations, déposez via ce lien CV et liste de questions (pour les questions liées aux conditions d'inscription un mail vous sera bientôt transmis).

https://www.dropbox.com/request/Bbi78D1ygxT49FLXptnH

Les adresses mails pour les informations administratives seront bientôt disponibles. Pour les information pédagogiques vous pouvez nous écrire à: numerique-inter (@) cnam.fr

  • Une chose qui me passionne qui n'est pas sur mon CV, ni sur Linkedin.
  • Qui / qu’est-ce qui vous a mené jusqu’à nous ? 
  • Aujourd’hui, où en êtes-vous dans votre parcours professionnel ?
  • Dites-nous ce que vous pensez que le diplôme codesign vous permettra de faire.
  • Dites-nous en quoi c’est important pour vous de faire ce certificat maintenant.
  • Ce certificat est une formation expérimentale dans laquelle vous allez apprendre, contribuer et vous transformer. Qu’est-ce que ça vous évoque ?

Après une première sélection, vous serez invité·e à un entretien.

Coût de la formation gérée par "CNAM Entreprise"

  • Entreprise : 3900 € 
  • Individuel : 2000 €