participation et droits culturels
Code UE : CCE116
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Lucie MARINIER
Alice ANBERREE
Public, conditions d’accès et prérequis
UE ouverte à tout auditeur dans la limite des places disponibles et plus particulièrement :
- à toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur culturel et artistique (structure patrimoniales, muséales comme de création), en particulier sur des postes de responsables de service des publics ou de médiation, communication, relations publiques, programmation, commissariat, direction de structure ;
- à toute personne travaillant ou souhaitant travailler pour des structures de subventionnement ou de financement d’actions culturelles artistiques (directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l’économie sociale et solidaire, réseau associatif, fédération du secteur socio culturel ou de l’éducation populaire, de l’éducation artistique et culturelle, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
- aux artistes et créateurs (designers, métiers d’art, scénographes,….) qui souhaitent interroger leur pratique au regard des notions de médiation et participation
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 27
- Taux de présence à l'évaluation : 85%
- Taux de réussite parmi les présents : 96%
Objectifs pédagogiques
Construire un projet culturel participatif, prenant acte des profondes transformations en cours en la matière au sein du secteur culturel. Comprendre la notion de participation des publics associée à celle de droits culturels, et les conséquences pratiques de leur prise en compte sur l’activité artistique et culturelle : processus de création, circuits de diffusion, choix de programmation, postures de communication, approches de la valeur des œuvres…
Contenu
- Panorama historique et philosophique des différentes approches de politiques des publics (démocratisation culturelle, développement des actions de médiation, démocratie culturelle, éducation populaire, droits culturels…).
- Mise en discussion des différents objectifs possibles d’une politique des publics et d’actions de médiation (diffusion du patrimoine, diffusion de créations, excellence artistique, diversité artistique, accessibilité, émancipation des personnes par la sensibilité artistique, par la découverte, par l’expression, cohésion sociale…).
- Analyse de projets et pratiques organisationnelles en matière de politique des publics au prisme des notions de réception et de participation (éléments de sociologie de la culture et des publics, éléments de communication et de marketing).
- Mise en discussion des processus et méthodes de construction et d’évaluation des politiques des publics.
Modalité d'évaluation
Dossier analytique
Au fil des séances et en mobilisant les outils discutés en cours, les auditeurs et auditrices construiront, seul·e·s ou en groupe de 2-3, un dossier de présentation et d’analyse problématisée d’une structure ou d’un projet culturel et de sa politique des publics.
Au fil des séances et en mobilisant les outils discutés en cours, les auditeurs et auditrices construiront, seul·e·s ou en groupe de 2-3, un dossier de présentation et d’analyse problématisée d’une structure ou d’un projet culturel et de sa politique des publics.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
certificat de compétences "médiation culturelle"
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : CCE116
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Lucie MARINIER
Alice ANBERREE