Offre(s) d'emploi et de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs en Communication - Culture et expression.
Emploi(s)
CHARGé(E) DE VEILLE
ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre, est missionné par le ministère de la Culture pour mettre en uvre une politique fédérée de ressources, de conseils, de développement et danimation des réseaux au service de ces trois secteurs. Il accompagne les professionnels pour mener à bien leurs projets et construire lavenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Constitué dune équipe de 24 collaborateurs, il développe ses activités autour de trois axes :
- Le partage des connaissances, à travers des ressources, des informations et des éditions multimédias en ligne ;
- Laccompagnemen t des professionnels et le développement des secteurs, à travers des conseils, des formations et des soutiens à la création ;
- Le déploiement à linternational, à travers le pilotage de réseaux (Circostrada, Contxto ), la coordination dévénements à létranger
Dans le cadre dun remplacement, nous recrutons un/une chargé(e) de veille, sous lautorité de la responsable du service Ressources et savoirs.
En articulation avec la veille que chaque collaborateur effectue dans son champ dactivités, le/la chargé(e) de veille suit de manière organisée et systématique les actualités des arts du cirque, de la rue et du théâtre : politiques culturelles, réflexions esthétiques et sociétales...
Cette veille à un triple objectif et permet à ARTCENA :
- Daller au-devant des besoins des professionnels et de leur proposer un accompagnement adéquat ;
- De proposer au public des informations sous forme de lettres numériques ;
- De garder une trace de la création et des grands débats qui la traversent en participant à la documentation mise à disposition des publics.
Les missions principales sont :
1. Effectuer une veille informationnelle professionnelle et la diffuser
- Collecter : Repérer des sources dinformation fiables (à partir de médias, lettres dinformations, réseaux sociaux, alertes internes ) et les consulter en continu, en vue de collecter des informations pertinentes sur les secteurs des arts du cirque, de la rue et du théâtre ;
- Analyser : Trier les informations collectées, les organiser, les classer :
- Diffuser :
Publier des lettres de veille publiques à destination dabonnés, actuellement trois lettres thématiques : « Développement durable », « Éducation Artistique et Culturelle - EAC », « Auteurs » ;
Publier des envois de veilles thématiques internes, sur des sujets réguliers ou ponctuels.
Et dans la base de données documentaires Syracuse, suivi des flux RSS de sites internet et de blogs identifiés, et création de notices
2. Dépouillement de périodiques imprimés
- Bulletin age et dépouillement de revues en vue de lintégration darticles de fond sur des enjeux politiques ou esthétiques dans la base de données documentaires Syracuse.
3. Divers
- Participer à la mise à jour des contacts de lannuaire.
Des cription du profil recherché
1. Savoirs
- Niveau Master Information-Veille-D ocumentation, avec plusieurs années dexpérience ;
- Excellente connaissance du spectacle vivant, de son organisation, de ses réseaux et des politiques culturelles ;
- Maitrise des outils et technique de recherche et de veille ;
- Maîtrise des outils documentaires ;
- Connaissance en droit de la propriété intellectuelle (droits dauteur, droit à limage, ) ;
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques basiques.
2. Savoir faire
- Capacité à coopérer, à travailler en équipe ;
- Capacité découte, danalyse des besoins et dapport de conseils pertinents ;
- Bonne gestion du temps.
3. Savoir être
- Rigueur et précision ;
- Réactivité ;
- Prise dinitiative et force de proposition ;
- Sens du service.
CDI, à compter du lundi 15 septembre 2025.
Rémunération en fonction de lexpérience et de la grille salariale de la convention collective SYNDEAC, Groupe 5, agent de maîtrise.
Merci dadresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusquau lundi 30 juin 2025, 12h00 par mail à recrutement@artcena. fr
Les candidatures sélectionnées seront reçues entre le 1er et le 6 juillet 2025.
recrutement@artcena.fr
Voir le site
- Le partage des connaissances, à travers des ressources, des informations et des éditions multimédias en ligne ;
- Laccompagnemen t des professionnels et le développement des secteurs, à travers des conseils, des formations et des soutiens à la création ;
- Le déploiement à linternational, à travers le pilotage de réseaux (Circostrada, Contxto ), la coordination dévénements à létranger
Dans le cadre dun remplacement, nous recrutons un/une chargé(e) de veille, sous lautorité de la responsable du service Ressources et savoirs.
En articulation avec la veille que chaque collaborateur effectue dans son champ dactivités, le/la chargé(e) de veille suit de manière organisée et systématique les actualités des arts du cirque, de la rue et du théâtre : politiques culturelles, réflexions esthétiques et sociétales...
Cette veille à un triple objectif et permet à ARTCENA :
- Daller au-devant des besoins des professionnels et de leur proposer un accompagnement adéquat ;
- De proposer au public des informations sous forme de lettres numériques ;
- De garder une trace de la création et des grands débats qui la traversent en participant à la documentation mise à disposition des publics.
Les missions principales sont :
1. Effectuer une veille informationnelle professionnelle et la diffuser
- Collecter : Repérer des sources dinformation fiables (à partir de médias, lettres dinformations, réseaux sociaux, alertes internes ) et les consulter en continu, en vue de collecter des informations pertinentes sur les secteurs des arts du cirque, de la rue et du théâtre ;
- Analyser : Trier les informations collectées, les organiser, les classer :
- Diffuser :
Publier des lettres de veille publiques à destination dabonnés, actuellement trois lettres thématiques : « Développement durable », « Éducation Artistique et Culturelle - EAC », « Auteurs » ;
Publier des envois de veilles thématiques internes, sur des sujets réguliers ou ponctuels.
Et dans la base de données documentaires Syracuse, suivi des flux RSS de sites internet et de blogs identifiés, et création de notices
2. Dépouillement de périodiques imprimés
- Bulletin age et dépouillement de revues en vue de lintégration darticles de fond sur des enjeux politiques ou esthétiques dans la base de données documentaires Syracuse.
3. Divers
- Participer à la mise à jour des contacts de lannuaire.
Des cription du profil recherché
1. Savoirs
- Niveau Master Information-Veille-D ocumentation, avec plusieurs années dexpérience ;
- Excellente connaissance du spectacle vivant, de son organisation, de ses réseaux et des politiques culturelles ;
- Maitrise des outils et technique de recherche et de veille ;
- Maîtrise des outils documentaires ;
- Connaissance en droit de la propriété intellectuelle (droits dauteur, droit à limage, ) ;
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques basiques.
2. Savoir faire
- Capacité à coopérer, à travailler en équipe ;
- Capacité découte, danalyse des besoins et dapport de conseils pertinents ;
- Bonne gestion du temps.
3. Savoir être
- Rigueur et précision ;
- Réactivité ;
- Prise dinitiative et force de proposition ;
- Sens du service.
CDI, à compter du lundi 15 septembre 2025.
Rémunération en fonction de lexpérience et de la grille salariale de la convention collective SYNDEAC, Groupe 5, agent de maîtrise.
Merci dadresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusquau lundi 30 juin 2025, 12h00 par mail à recrutement@artcena. fr
Les candidatures sélectionnées seront reçues entre le 1er et le 6 juillet 2025.
recrutement@artcena.fr
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Emploi
- Date de publication: 10/06/2025
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Ile-de-France (Paris 75011)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
ASSISTANT.E CHARGé.E DE COMMUNICATION (H/F) EN ALTERNANCE
Nestor Location : Qui sommes-nous ?
Chez Nestor Location on équipe les tournages de films, séries et publicités avec du matériel de régie au top. Notre mission ? Offrir aux équipes de
production tout ce dont elles ont besoin pour que le tournage se passe sans accroc. Aujourdhui, on recherche un.e assistant.e chargé.e de
communication pour mettre en valeur notre travail et nos sourires, comme un.e vrai.e artiste !
Voici notre site Internet : www.nestorfactory.co m/
Rejoins laventure Nestor !
En tant que Assistante Chargé.e de communication (H/F) en Alternance, tu seras sous la responsabilité de la Directrice de la
Communication et tes principales missions (si tu les acceptes) seront de :
- Gérer notre site web : mise à jour et gestion de contenus sur notre site vitrine et e-commerce via WordPress
- Assurer la production photo : shooting photo en studio et extérieur (produits à la vente et à la location, portraits, photos de vie de lentreprise)
- Effectuer la post-production : retouche, détourage et correction colorimétrique des photos via Photoshop
- Créer des supports de communication : création de documents de communication interne via des outils de design (type Canva)
- Participer à la documentation produit : élaboration de notices et modes demploi pour le matériel de location
- Développer des supports de vente : création de fiches produits pour les plateformes de revente doccasion
Des missions qui seront amenées à évoluer, selon ta montée en compétences, l'activité quotidienne et le développement du service.
Les compétences qui nous feront dire « cest lui/elle quil nous faut ! »
- Une bonne maîtrise de WordPress pour la gestion de contenus
- Un bon niveau en photographie : utilisation dun appareil photo professionnel, prise de vue en studio et en conditions réelles
- Une solide expérience avec un outil de design tel que Canva ou équivalent (des exemples seront demandés lors de lentretien)
- Une première expérience avec Photoshop (détourage, retouches simples, colorimétrie (des exemples seront également demandés)
- Une bonne connaissance de lenvironnement Mac OS
Les soft-skills qui t'emmèneront au statut de « rock-star » ?
- Une force de proposition : autonomie et capacité à suggérer des idées et améliorations
- Une excellente organisation : rigueur et gestion des priorités
- Un bon esprit déquipe : travail collaboratif à distance avec la direction de la communication
- Une bonne capacité dadaptation : réactivité et polyvalence sur les missions confiées
Pourquoi rejoindre Nestor et son équipe ?
- Une immersion dans le monde du cinéma et de laudiovisuel
- Une équipe passionnée qui aime bosser sérieusement mais dans la bonne humeur
- Des tournages mythiques et des projets variés
Salaire et informations contractuelles
- Matériel fourni : Ordinateur Mac, matériel photo et accès aux logiciels nécessaires
- Date de début : Septembre 2025
- Salaire : Indemnité conventionnelle
- Contrat : Apprentissage (Alternance)
- Rythme : Base 35h/semaine, du lundi au vendredi (adapté au rythme dalternance)
- Avantages : Tickets restaurants dun montant de 8 euros et Prime d'assiduité à la validation de la période dessai
- Localisation : Site situé à Noisy-le-Sec (desservi par le RER E/bus)
Nattend plus pour postuler !
Si tu veux faire partie de laventure, envoie-nous ton CV et pourquoi pas une lettre de motivation à rh@nestorfactory.com !
Chez nous, lécrit cest super important !
schallopain.nestor@gmail.com
Voir le site
Chez Nestor Location on équipe les tournages de films, séries et publicités avec du matériel de régie au top. Notre mission ? Offrir aux équipes de
production tout ce dont elles ont besoin pour que le tournage se passe sans accroc. Aujourdhui, on recherche un.e assistant.e chargé.e de
communication pour mettre en valeur notre travail et nos sourires, comme un.e vrai.e artiste !
Voici notre site Internet : www.nestorfactory.co m/
Rejoins laventure Nestor !
En tant que Assistante Chargé.e de communication (H/F) en Alternance, tu seras sous la responsabilité de la Directrice de la
Communication et tes principales missions (si tu les acceptes) seront de :
- Gérer notre site web : mise à jour et gestion de contenus sur notre site vitrine et e-commerce via WordPress
- Assurer la production photo : shooting photo en studio et extérieur (produits à la vente et à la location, portraits, photos de vie de lentreprise)
- Effectuer la post-production : retouche, détourage et correction colorimétrique des photos via Photoshop
- Créer des supports de communication : création de documents de communication interne via des outils de design (type Canva)
- Participer à la documentation produit : élaboration de notices et modes demploi pour le matériel de location
- Développer des supports de vente : création de fiches produits pour les plateformes de revente doccasion
Des missions qui seront amenées à évoluer, selon ta montée en compétences, l'activité quotidienne et le développement du service.
Les compétences qui nous feront dire « cest lui/elle quil nous faut ! »
- Une bonne maîtrise de WordPress pour la gestion de contenus
- Un bon niveau en photographie : utilisation dun appareil photo professionnel, prise de vue en studio et en conditions réelles
- Une solide expérience avec un outil de design tel que Canva ou équivalent (des exemples seront demandés lors de lentretien)
- Une première expérience avec Photoshop (détourage, retouches simples, colorimétrie (des exemples seront également demandés)
- Une bonne connaissance de lenvironnement Mac OS
Les soft-skills qui t'emmèneront au statut de « rock-star » ?
- Une force de proposition : autonomie et capacité à suggérer des idées et améliorations
- Une excellente organisation : rigueur et gestion des priorités
- Un bon esprit déquipe : travail collaboratif à distance avec la direction de la communication
- Une bonne capacité dadaptation : réactivité et polyvalence sur les missions confiées
Pourquoi rejoindre Nestor et son équipe ?
- Une immersion dans le monde du cinéma et de laudiovisuel
- Une équipe passionnée qui aime bosser sérieusement mais dans la bonne humeur
- Des tournages mythiques et des projets variés
Salaire et informations contractuelles
- Matériel fourni : Ordinateur Mac, matériel photo et accès aux logiciels nécessaires
- Date de début : Septembre 2025
- Salaire : Indemnité conventionnelle
- Contrat : Apprentissage (Alternance)
- Rythme : Base 35h/semaine, du lundi au vendredi (adapté au rythme dalternance)
- Avantages : Tickets restaurants dun montant de 8 euros et Prime d'assiduité à la validation de la période dessai
- Localisation : Site situé à Noisy-le-Sec (desservi par le RER E/bus)
Nattend plus pour postuler !
Si tu veux faire partie de laventure, envoie-nous ton CV et pourquoi pas une lettre de motivation à rh@nestorfactory.com !
Chez nous, lécrit cest super important !
schallopain.nestor@gmail.com
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Emploi
- Date de publication: 28/05/2025
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Noisy le Sec)
- Expérience: Débutant accepté
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Stage(s)
APPUI à LA CONCEPTION ET à LACTUALISATION DE FORMATIONS NUMéRIQUES - AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
Contexte :
Dans le cadre du développement de la plateforme de formation en ligne dAmnesty International France, le Service Formation des Militant.es engage un travail denvergure sur lactualisation et la conception de modules pédagogiques numériques à destination du grand public.
Le ou la stagiaire, accueilli.e au sein du Service Formation des militant.e.s, interviendra en appui à léquipe dans une logique dapprentissage et de montée en compétences.
Objectifs pédagogiques du stage
- Découvrir les étapes de conception pédagogique dun module numérique ;
- Sinitier à lutilisation dun logiciel auteur (type Articulate Rise 360, Create Studio, Canva) ;
- Participer à la réflexion sur lergonomie et laccessibilité dune plateforme de formation ;
- Apprendre à travailler en équipe dans le cadre dun projet de formation numérique.
1) Participation à lactualisation de modules existants
- Observer les principes de conception existants et comprendre les objectifs pédagogiques ;
- Appuyer un·e référent·e dans ladaptation de contenus (textes, visuels, vidéos) ;
- Participer à la mise à jour technique et pédagogique des modules sous supervision.
2) Contribution à lamélioration de lexpérience utilisateur·trice
- Participer à la préparation et à la conduite de tests utilisateur·ices ;
- Accompagner lanalyse des retours et lélaboration d'axes damélioration ;
- Co-construire des tutoriels ou fiches pratiques pour guider les utilisateur·ices.
3) Découverte du processus de création dun nouveau module
- Appuyer la collecte et lorganisation de contenus existants ;
- Participer à la réflexion sur la scénarisation pédagogique (sous forme dateliers guidés) ;
- Contribuer à lintégration technique de contenus en lien avec léquipe ;
- Assister et participer aux échanges avec le support technique.
Voir le site
Dans le cadre du développement de la plateforme de formation en ligne dAmnesty International France, le Service Formation des Militant.es engage un travail denvergure sur lactualisation et la conception de modules pédagogiques numériques à destination du grand public.
Le ou la stagiaire, accueilli.e au sein du Service Formation des militant.e.s, interviendra en appui à léquipe dans une logique dapprentissage et de montée en compétences.
Objectifs pédagogiques du stage
- Découvrir les étapes de conception pédagogique dun module numérique ;
- Sinitier à lutilisation dun logiciel auteur (type Articulate Rise 360, Create Studio, Canva) ;
- Participer à la réflexion sur lergonomie et laccessibilité dune plateforme de formation ;
- Apprendre à travailler en équipe dans le cadre dun projet de formation numérique.
1) Participation à lactualisation de modules existants
- Observer les principes de conception existants et comprendre les objectifs pédagogiques ;
- Appuyer un·e référent·e dans ladaptation de contenus (textes, visuels, vidéos) ;
- Participer à la mise à jour technique et pédagogique des modules sous supervision.
2) Contribution à lamélioration de lexpérience utilisateur·trice
- Participer à la préparation et à la conduite de tests utilisateur·ices ;
- Accompagner lanalyse des retours et lélaboration d'axes damélioration ;
- Co-construire des tutoriels ou fiches pratiques pour guider les utilisateur·ices.
3) Découverte du processus de création dun nouveau module
- Appuyer la collecte et lorganisation de contenus existants ;
- Participer à la réflexion sur la scénarisation pédagogique (sous forme dateliers guidés) ;
- Contribuer à lintégration technique de contenus en lien avec léquipe ;
- Assister et participer aux échanges avec le support technique.
Voir le site
Stage
- Date de publication: 12/06/2025
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Paris 19ème)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.