Offre(s) d'emploi et de stage

4 offres d'emploi
3 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs en Communication - Culture et expression. 

Emploi(s)

CHARGé DE COMMUNICATION (F/H - ALTERNANCE)

Vous recherchez une alternance dans le domaine de la communication publique, dans laquelle vous pourrez avoir de réelles responsabilités et de l’autonomie ?

Vous souhaitez acquérir progressivement des compétences pour préparer votre entrée dans la vie active ?
La Communauté de communes du Pithiverais recrute un ou une alternant(e) en communication pour la rentrée de septembre 2025.
Un poste formateur au cœur de l’action publique, pour mettre en pratique vos compétences et contribuer à la dynamique d’un territoire.

Vos missions :
Encadré par deux communicantes expérimentées, vous participerez à la mise en œuvre de la stratégie de communication globale de lacollectivité, avec autonomie et accompagnement. De manière globale, vous participerez au déploiement de la stratégie de communication de la CCDP.

• Réaliser des prises de vue lors d’événements, de portraits ou de reportages pour illustrer nos supports de communication.
• Participer à la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux et le web en proposant des idées créatives et en assurant une veille.
• Collaborer avec les différents services pour répondre à leurs besoins en communication.
• Participation à l’organisation des événements organisés en interne et en externe (journée de cohésion, Bellecour en fête pour les habitants du territoire, cérémonie des vœux, inaugurations etc.)

Votre profil
• Bac+2 en communication
• Intérêt pour le service public et ses valeurs.

Les compétences nécessaires :
• Bonnes compétences rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe
• Maîtrise du Pack Office
• Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator etc.)
• Prises de vue

Bonus : compétences en montage vidéo

Révélez votre potentiel dans un environnement « apprenant » !
Si vous êtes curieux, impliqué, rigoureux, et doté d’un bon relationnel, alors vous avez toutes les clés pour vous intégrer et réussir votre mission.
Les qualités pour nous rejoindre : une tête bien faite, de l’imagination et de la bonne humeur !

Candidature avec CV et lettre de motivation à adresser avant le 1er juillet 2025 :

A l’attention de M. le Président
Direction des Ressources Humaines
5 place Denis Poisson – BP 706
45 307 Pithiviers

charlene.ourselin@ccdp-pithiviers.fr

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Emploi

  • Date de publication: 27/06/2025
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Centre (Pithiviers)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé DE VEILLE ET DATA - CDI - PARIS

Le Centre d’Information et de documentation de la jeunesse (CIDJ) recherche un(e) chargé(e) de veille et data pour une prise de poste à compter du 18 août 2025 en CDI. Il/elle sera placé(e) sous la responsabilité de la directrice Veille et Édition (19 salariés).

LE POSTE

Placé(e) sous la responsabilité de la directrice Veille et édition, vous travaillerez au sein du service Documentation-Veille composé de 4 documentalistes et du chargé de veille et data.

Vous êtes chargé de coordonner et de mettre en œuvre l’activité de veille en proposant des méthodes et des outils de mutualisation ainsi que des livrables de veille en adéquation avec l’ensemble des besoins du CIDJ et du réseau IJ national et francilien. Vous facilitez la gestion des contenus en traitant et intégrant des données issues d’open data de sources publiques ou de widget/API externes.


Vous coordonnez et mettez en œuvre l’activité de veille thématique :

-Vous accompagnez les documentalistes dans la mise en œuvre des process de veille : formation aux outils, réflexion méthodologique, intégration de l’IA dans les pratiques

- Vous vous assurez de la qualification des sources fiables garantissant la qualité des informations : enrichissement, suppression des sources obsolètes

- Vous administrez la plateforme de veille Mytwip de Coexel : paramétrage des requêtes, déclaration du sourcing, paramétrage des alertes automatiques, DSI, gestion de l'arborescence thématique…

- Vous concevez de nouveaux livrables de veille ou faites évoluer les livrables existants pour répondre aux usages des utilisateurs.

- Vous assurez la relecture, validation et diffusion du Flash Actu, revue de presse hebdomadaire diffusée en interne et à nos abonnés IJ box. Vous alimentez l’arborescence thématique de Mytwip pour garantir la qualité des recherches documentaires.

- Vous assurez vous-même une veille thématique sur le domaine de l'emploi, de l’insertion professionnelle des jeunes et des aides et dispositifs dédiés aux jeunes. Vous rédigez des fiches sectorielles pour le guide Ces secteurs qui recrutent dont vous participez particulièrement à la réalisation.

- Vous assurez le suivi des besoins des utilisateurs et des livrables de veille diffusés en interne, au sein des CRIJ (Centre régionaux Info Jeunes), et des partenaires ou abonnés.

- Vous recueillez de manière régulière les besoins utilisateurs des différents services et utilisateurs externes, et leur satisfaction via des enquêtes ou entretiens.

- Vous coordonnez la réalisation des livrables de veille et la mise en place de réponses adaptées aux besoins exprimés (note de veille, alertes personnalisées, recherche ponctuelle, etc.). Vous en assurez le suivi via un tableau de bord partagé avec l’ensemble des documentalistes.


Vous facilitez la gestion des contenus par le traitement de data, en particulier via les open data de sources publiques, dans un objectif de publication en ligne :

- Import de données Open data émanant de sources publiques pour intégration dans notre base de données Publiatis (en lien avec le prestataire) ou intégration de données en ligne via des widgets/API (ex inserjeunes)

- Résolution des problèmes simples des processus d’export et publication en ligne de notre base de données Publiatis.

- Traitement des données pour exploitation et enrichissement de nos supports d’information print ou web : production d’infographie avec Canva



Vous participez à la production de contenus documentaires :

Vous assurez la gestion des carnets d’adresses de notre publication IJ box-Actuel-cidj : collecte des informations, traitement dans l’outil de gestion de contenus Publiatis (adresses, offre de services, site web ressources) dont indexation, publication en ligne et print. A hauteur de 30% maximum du temps de travail


Votre Profil

Bac + 5 dans le domaine du management de l’information, de la veille ou des technologies de contenus numériques.

Vous avez développé une appétence pour l’architecture de l’information et suivez les évolutions des technologies de l’information.

Expérience de 5 ans minimum dans ces mêmes domaines


Vous possédez les compétences et qualités suivantes :

- Organisé et méthodique, vous êtes force de proposition

- Maitrise des processus de veille

- Conception de livrables de veille personnalisée, y compris visualisation des données

- Maitrise de plateforme de veille professionnelle

- Bonne connaissance des langages Html et XML (capacité à comprendre et analyser un fichier sans difficulté)

- Bonne connaissance d’Excel : tri, requête, filtre, dédoublonnage, tableau croisé, fonction, ou idéalement Openrefine

- Utilisation de Canva pour produire des infographies ou représentation visuelle des données

- Rédaction de prompt IA. Capacité à développer de nouveaux usages documentaires pour optimiser les process de travail. Pour les activités documentaires, le CIDJ utilise Perplexity.

- Bonne communication orale et écrite.

- Capacité d’analyse des données, esprit de synthèse

- Compétences pédagogiques pour animer des ateliers de prise en main des outils de veille, IA en particulier.

Une formation sera réalisée en interne sur les outils de production et de veille du CIDJ : Plateforme de veille Mytwip et Base de données et production de contenus Publiatis.

Rémuné ration : A partir de 2 770 € brut mensuel - 13 mois
Accord télétravail d'entreprise. Titre restaurant ou restaurant d'entreprise

florencedevenne@cidj.com

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Emploi

  • Date de publication: 16/06/2025
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 13e - Rue Oudiné)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé(E) DE VEILLE

ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre, est missionné par le ministère de la Culture pour mettre en œuvre une politique fédérée de ressources, de conseils, de développement et d’animation des réseaux au service de ces trois secteurs. Il accompagne les professionnels pour mener à bien leurs projets et construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Constitué d’une équipe de 24 collaborateurs, il développe ses activités autour de trois axes :
- Le partage des connaissances, à travers des ressources, des informations et des éditions multimédias en ligne ;
- L’accompagnemen t des professionnels et le développement des secteurs, à travers des conseils, des formations et des soutiens à la création ;
- Le déploiement à l’international, à travers le pilotage de réseaux (Circostrada, Contxto…), la coordination d’événements à l’étranger

Dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons un/une chargé(e) de veille, sous l’autorité de la responsable du service Ressources et savoirs.

En articulation avec la veille que chaque collaborateur effectue dans son champ d’activités, le/la chargé(e) de veille suit de manière organisée et systématique les actualités des arts du cirque, de la rue et du théâtre : politiques culturelles, réflexions esthétiques et sociétales...

Cette veille à un triple objectif et permet à ARTCENA :
- D’aller au-devant des besoins des professionnels et de leur proposer un accompagnement adéquat ;
- De proposer au public des informations sous forme de lettres numériques ;
- De garder une trace de la création et des grands débats qui la traversent en participant à la documentation mise à disposition des publics.

Les missions principales sont :

1. Effectuer une veille informationnelle professionnelle et la diffuser
- Collecter : Repérer des sources d’information fiables (à partir de médias, lettres d’informations, réseaux sociaux, alertes internes…) et les consulter en continu, en vue de collecter des informations pertinentes sur les secteurs des arts du cirque, de la rue et du théâtre ;
- Analyser : Trier les informations collectées, les organiser, les classer :
- Diffuser :
• Publier des lettres de veille publiques à destination d’abonnés, actuellement trois lettres thématiques : « Développement durable », « Éducation Artistique et Culturelle - EAC », « Auteurs » ;
• Publier des envois de veilles thématiques internes, sur des sujets réguliers ou ponctuels.
• Et dans la base de données documentaires Syracuse, suivi des flux RSS de sites internet et de blogs identifiés, et création de notices

2. Dépouillement de périodiques imprimés
- Bulletin age et dépouillement de revues en vue de l’intégration d’articles de fond sur des enjeux politiques ou esthétiques dans la base de données documentaires Syracuse.

3. Divers
- Participer à la mise à jour des contacts de l’annuaire.


Des cription du profil recherché

1. Savoirs
- Niveau Master Information-Veille-D ocumentation, avec plusieurs années d’expérience ;
- Excellente connaissance du spectacle vivant, de son organisation, de ses réseaux et des politiques culturelles ;
- Maitrise des outils et technique de recherche et de veille ;
- Maîtrise des outils documentaires ;
- Connaissance en droit de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, droit à l’image, …) ;
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques basiques.

2. Savoir faire
- Capacité à coopérer, à travailler en équipe ;
- Capacité d’écoute, d’analyse des besoins et d’apport de conseils pertinents ;
- Bonne gestion du temps.

3. Savoir être
- Rigueur et précision ;
- Réactivité ;
- Prise d’initiative et force de proposition ;
- Sens du service.



CDI, à compter du lundi 15 septembre 2025.
Rémunération en fonction de l’expérience et de la grille salariale de la convention collective SYNDEAC, Groupe 5, agent de maîtrise.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu’au lundi 30 juin 2025, 12h00 par mail à recrutement@artcena. fr

Les candidatures sélectionnées seront reçues entre le 1er et le 6 juillet 2025.

recrutement@artcena.fr

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Emploi

  • Date de publication: 10/06/2025
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75011)
  • Expérience: Débutant accepté



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ASSISTANT.E CHARGé.E DE COMMUNICATION (H/F) EN ALTERNANCE

Nestor Location : Qui sommes-nous ?

Chez Nestor Location on équipe les tournages de films, séries et publicités avec du matériel de régie au top. Notre mission ? Offrir aux équipes de
production tout ce dont elles ont besoin pour que le tournage se passe sans accroc. Aujourd’hui, on recherche un.e assistant.e chargé.e de
communication pour mettre en valeur notre travail et nos sourires, comme un.e vrai.e artiste !
Voici notre site Internet : www.nestorfactory.co m/


Rejoins l’aventure Nestor !

En tant que Assistante Chargé.e de communication (H/F) en Alternance, tu seras sous la responsabilité de la Directrice de la
Communication et tes principales missions (si tu les acceptes) seront de :

- Gérer notre site web : mise à jour et gestion de contenus sur notre site vitrine et e-commerce via WordPress
- Assurer la production photo : shooting photo en studio et extérieur (produits à la vente et à la location, portraits, photos de vie de l’entreprise)
- Effectuer la post-production : retouche, détourage et correction colorimétrique des photos via Photoshop
- Créer des supports de communication : création de documents de communication interne via des outils de design (type Canva)
- Participer à la documentation produit : élaboration de notices et modes d’emploi pour le matériel de location
- Développer des supports de vente : création de fiches produits pour les plateformes de revente d’occasion
Des missions qui seront amenées à évoluer, selon ta montée en compétences, l'activité quotidienne et le développement du service.


Les compétences qui nous feront dire « c’est lui/elle qu’il nous faut ! »

- Une bonne maîtrise de WordPress pour la gestion de contenus
- Un bon niveau en photographie : utilisation d’un appareil photo professionnel, prise de vue en studio et en conditions réelles
- Une solide expérience avec un outil de design tel que Canva ou équivalent (des exemples seront demandés lors de l’entretien)
- Une première expérience avec Photoshop (détourage, retouches simples, colorimétrie (des exemples seront également demandés)
- Une bonne connaissance de l’environnement Mac OS


Les soft-skills qui t'emmèneront au statut de « rock-star » ?

- Une force de proposition : autonomie et capacité à suggérer des idées et améliorations
- Une excellente organisation : rigueur et gestion des priorités
- Un bon esprit d’équipe : travail collaboratif à distance avec la direction de la communication
- Une bonne capacité d’adaptation : réactivité et polyvalence sur les missions confiées
Pourquoi rejoindre Nestor et son équipe ?
- Une immersion dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel
- Une équipe passionnée qui aime bosser sérieusement mais dans la bonne humeur
- Des tournages mythiques et des projets variés


Salaire et informations contractuelles

- Matériel fourni : Ordinateur Mac, matériel photo et accès aux logiciels nécessaires
- Date de début : Septembre 2025
- Salaire : Indemnité conventionnelle
- Contrat : Apprentissage (Alternance)
- Rythme : Base 35h/semaine, du lundi au vendredi (adapté au rythme d’alternance)
- Avantages : Tickets restaurants d’un montant de 8 euros et Prime d'assiduité à la validation de la période d’essai
- Localisation : Site situé à Noisy-le-Sec (desservi par le RER E/bus)


N’attend plus pour postuler !

Si tu veux faire partie de l’aventure, envoie-nous ton CV et pourquoi pas une lettre de motivation à rh@nestorfactory.com !
Chez nous, l’écrit c’est super important !

schallopain.nestor@gmail.com

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Emploi

  • Date de publication: 28/05/2025
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Noisy le Sec)
  • Expérience: Débutant accepté



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Stage(s)

ASSISTANT(E) COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

Stage à pourvoir à partir de Septembre 2025

CHANEL

L' activité Parfums Beauté affirme sa singularité à travers une promesse : celle de révéler la beauté de chaque femme dans ce qu'elle a de plus singulier à travers son parfum, son maquillage et ses produits de soin. Cette philosophie est largement héritée de Mademoiselle Chanel, qui a toujours œuvré pour affirmer sa propre indépendance et celle de toutes les femmes.

Au sein du département Influence & Brand Engagement vous rejoignez l’équipe de la Direction Contenu Editorial et Communication Scientifique pour collaborer sur les projets de communication scientifique à destination de la presse et des influenceurs.

VOS MISSIONS :

En collaboration avec la Responsable Communication Scientifique , vos missions principales sont :

Participer au développement des outils de communication scientifique à destination des équipes presse internationale, journalistes et influenceurs.

Assurer une veille concurrentielle technologique et scientifique sur les sujets de communication en lien avec la beauté , le soin , le maquillage, l’innovation et le développement durable.

Imaginer des contenus et formats innovants pour éduquer et développer la culture des équipes internes sur la beauté, le soin Chanel.

Collabore r avec les équipes Marketing International et du Département Innovation, Recherche & Développement pour collecter et approfondir les informations techniques sur les lancements clés et coordonner des prises de parole scientifique .

VOTRE PROFIL:

De formation supérieure scientifique de type Pharmacie, Ingénieur ou Biologie.

Idéalem ent posséder une première expérience réussie dans l’industrie cosmétique

Avoir une bonne connaissance de l’écosystème cosmétique, scientifique et du développement durable.

Savoir créer un storytelling engageant et accessibles à partir de contenus techniques et scientifiques.

Fa ire preuve d’esprit de synthèse et de bonnes qualités rédactionnelles.

Posséder un bon niveau d’anglais.

Bonne maitrise du digital et des réseaux sociaux

Maitrise pack office ++

VIVEZ L’EXPÉRIENCE CHANEL !

Tout au long de votre expérience, vous serez immergé.e dans un environnement dynamique, innovant et apprenant ; où la création et l’humain sont au cœur des préoccupations.

V ous rejoignez une activité singulière, aux méthodes et procédés uniques - qu’ils soient créatifs, de développement ou d’industrialisation - et évoluez aux côtés d’une diversité d’experts aux savoir-faire reconnus.

Afin de faciliter votre intégration, vous bénéficierez d’un parcours d’intégration complet incluant notamment une formation à l’histoire et aux produits de CHANEL Parfums Beauté.

Poste basé à Neuilly-sur-Seine.

De la singularité de chacun naît la richesse de nos équipes. CHANEL valorise la diversité sous toutes ses formes.

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Stage

  • Date de publication: 01/07/2025
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE ACHETEUR D'ART / ICONOGRAPHE

Ce que nous recherchons aujourd'hui ?
La MACIF recherche un stagiaire iconographe / acheteur d'art (F/H) au sein de son Agence de Design Graphique (Studio de Création du Pôle Marque et Publicité à la Direction de la Communication) à PARIS 15ème.

La durée souhaitée du stage est de 6 mois (stage rémunéré) à pourvoir dès le mois de septembre 2025.

Vos missions ?
Accompagné(e) par votre tuteur, vous participerez aux missions suivantes :
- Sélection et proposition de visuels adaptés nos contenus et répondant au brief
- Participation à l'organisation des shootings (du brief à la livraison finale) - Veille au respect de notre identité de marque (charte graphique et iconographique)
- Veille au respect des droits d'utilisations (auteur, image...)
- Intégration dans la base de données et enrichissement du thésaurus

Votre profil :
- Vous êtes étudiant(e) en Communication et vous recherchez un stage long de fin d’études.
- Vous possédez un sens de l'esthétique et des connaissances techniques en graphisme
- Vous avez des notions juridiques (en droits image ...)
- Vous êtes organisé(e) et bienveillant(e)
- Vous maîtrisez la suite Office (Docs et Slides) et connaissez la chaîne graphique
- Vous êtes doté(e) d'un excellent relationnel et d'un bon esprit d'équipe. - Vous êtes force de propositions et savez vous adapter
- Vous savez faire preuve d'autonomie

Comment postuler ?
Merci d’envoyer votre candidature via le lien : https://www.macif.fr /assurance/la-macif/ ressources-humaines/ catalogue-des-offres /app/2025-7219

cboue@macif.fr

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Stage

  • Date de publication: 23/06/2025
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 15)
  • Expérience: Débutant



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APPUI à LA CONCEPTION ET à L’ACTUALISATION DE FORMATIONS NUMéRIQUES - AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE

Contexte :

Dans le cadre du développement de la plateforme de formation en ligne d’Amnesty International France, le Service Formation des Militant.es engage un travail d’envergure sur l’actualisation et la conception de modules pédagogiques numériques à destination du grand public.

Le ou la stagiaire, accueilli.e au sein du Service Formation des militant.e.s, interviendra en appui à l’équipe dans une logique d’apprentissage et de montée en compétences.



Objectifs pédagogiques du stage

- Découvrir les étapes de conception pédagogique d’un module numérique ;

- S’initier à l’utilisation d’un logiciel auteur (type Articulate Rise 360, Create Studio, Canva) ;

- Participer à la réflexion sur l’ergonomie et l’accessibilité d’une plateforme de formation ;

- Apprendre à travailler en équipe dans le cadre d’un projet de formation numérique.

1) Participation à l’actualisation de modules existants

- Observer les principes de conception existants et comprendre les objectifs pédagogiques ;

- Appuyer un·e référent·e dans l’adaptation de contenus (textes, visuels, vidéos) ;

- Participer à la mise à jour technique et pédagogique des modules sous supervision.

2) Contribution à l’amélioration de l’expérience utilisateur·trice


- Participer à la préparation et à la conduite de tests utilisateur·ices ;

- Accompagner l’analyse des retours et l’élaboration d'axes d’amélioration ;

- Co-construire des tutoriels ou fiches pratiques pour guider les utilisateur·ices.


3) Découverte du processus de création d’un nouveau module

- Appuyer la collecte et l’organisation de contenus existants ;

- Participer à la réflexion sur la scénarisation pédagogique (sous forme d’ateliers guidés) ;

- Contribuer à l’intégration technique de contenus en lien avec l’équipe ;

- Assister et participer aux échanges avec le support technique.

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Stage

  • Date de publication: 12/06/2025
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 19ème)
  • Expérience: Débutant accepté



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