Offre(s) d'emploi et de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs en Communication - Culture et expression.
Emploi(s)
SECRETAIRE DE REDACTION ET RESPONSABLE D'EDITION
SECRETAIRE DE REDACTION ET RESPONSABLE D'EDITION
Type de contrat :
CDD de 3 ans ou poste ouvert aux titulaires de la fonction publique
Date de vacance du poste : 17/03/25
Poste de catégorie A
Lieu : 78-84 rue de Olivier de Serres PARIS 15ème
Rémunératio n : 38k annuel 45 k annuel
Télétravail partiel possible
Descriptif de lemployeur
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- Éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- Appuyer la conception et la mise en uvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou denquêtes, et réalise des études, analyses ou travaux dévaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Au sein de la Dares, la mission animation de la recherche (MAR) est chargée danimer la recherche dans les domaines de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle.
Elle initie, par des appels à projets de recherche et des marchés détudes, des travaux détudes et de recherche dans ce champ. Elle organise des séminaires (séminaire interne, séminaires de restitution des recherches financées), des rencontres et colloques rassemblant des chercheur·es français·es et étranger·es. Elle suit lactivité des chaires dont la Dares est partenaire et représente la Dares dans leurs instances de pilotage. Elle assure la mise à disposition des données produites par la Dares aux chercheur·es via l'Adisp. Elle abrite la rédaction en chef de la revue Travail et emploi, revue trimestrielle de recherche en sciences sociales et supervise la collection « Recherche en Bref » qui propose une revue de la littérature académique sur des sujets précis.
Outre ces activités danimation de la recherche, la MAR conduit des travaux détudes et de recherche sur les thèmes des discriminations sur le marché du travail, de légalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore des pratiques de recrutement des entreprises.
Effectif de la mission (répartition par catégorie) : 👥 7 agents
6 agents de catégorie A (cheffe de mission, adjoint à la cheffe de mission, chargé·e·s d'études et responsable de publication) et 1 agent de catégorie C.
🎯 Vos principales missions :
1) Activités éditoriales :
En étroite collaboration avec les rédactrices en chef (économiste et sociologue), vous assurez la relecture et la correction des articles sélectionnés pour paraître dans la revue. Garant·e de la forme et de la compréhension du fond,
- vous relisez lensemble des textes (articles et notes de lecture), remaniez des paragraphes si besoin et les corrigez afin de les rendre clairs, lisibles et accessibles ; cette fonction vous amène à retravailler les paragraphes et la titraille (titres, chapôs, intertitres) et corriger les fautes d'orthographe ou de syntaxe et toutes les coquilles ;
- vous prenez en charge l'essentiel des relations et des échanges avec les auteur·e·s tout au long du processus éditorial depuis la réception des propositions jusquà la validation des textes pour PAO ;
- vous assurez la relecture des épreuves en étroite collaboration avec les rédactrices en chef et le suivi de lédition en collaboration étroite avec le prestataire chargé de ces opérations.
2) Activités de coordination :
Vous assurez :
- la préparation et lorganisation des réunions du comité de rédaction auxquelles vous participez et dont vous établissez un relevé de décisions ;
- le suivi des projets darticles et notes de lecture dans leurs différentes versions (archivage électronique, préparation des courriers, échanges avec les membres du comité de rédaction, les rapporteur·e·s et les auteur·e·s) ;
- la programmation et le calendrier des parutions, le suivi de la fabrication des numéros en relation avec le prestataire d'édition ;- la responsabilité du suivi juridico-financier de la revue (budgétisation des numéros, suivi des devis, bons de commandes et services faits, gestion des contrats de mission des membres du comité de rédaction, en collaboration avec le département des ressources humaines et des affaires financières - Drhafi) ;
- le suivi et le renouvellement du marché d'édition ainsi que le suivi des conventions avec le prestataire d'édition et les plateformes de diffusion en collaboration avec le Drhafi
3) Activités de diffusion de la revue :
Vous assurez :
- la supervision de la mise en ligne sur Open Edition, Cairn et le site de la Dares
- la supervision de la prestation d'impression des exemplaires papiers
- le suivi du fichier des abonné·e·s et la diffusion des exemplaires papiers
⚠️ Spécificités du poste / contraintes :
Le poste requiert une grande agilité et de fortes capacités rédactionnelles et de très bonnes capacités relationnelles et dorganisation. Une des spécificités du poste est de travailler la plupart du temps avec des interlocuteurs (rédacteur en chef, auteur·e·s, membres du comité de rédaction, prestataire d'édition) qui ne sont pas sur site et donc de gérer la plus grande partie des échanges à distance, en particulier par mail.
📌 Une expérience préalable dans le milieu des études et des recherches est souhaitée.
919; Profil recherché
E : solutions, former dautres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle dun autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur lactivité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global )
📌 ; ; ; Connaissances :
- Compétences rédactionnelles (E)
- Compétences éditoriales (notamment connaissance des règles typographiques) (E)
- Capacités relationnelles (E)
- Connaissance de lenvironnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions (M)
- Connaissance des institutions de recherche dans le domaine de lemploi et du travail (M)
📌Savo ir-être :
-Rigueur, méthode et organisation
-Savoi r travailler avec dautres
-Etre capable de souplesse et de réactivité
-Etre capable de travailler dans un temps contraint
-Grande autonomie dans le travail
📌 Savoir-faire :
-Fortes capacités dorganisation (E)
-Savoir assurer une planification et un suivi dactivités diverses (E)
-Savoir lire des articles académiques de sciences sociales en langue anglais (M )
⚠️ Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement
F ormations prévues dans le cadre de ladaptation au poste de travail :
Formation au logiciel d'édition électronique (Lodel)
Prêt·e à rejoindre une équipe passionnée et engagée ? On attend votre candidature avec impatience !
Envoi CV et lettre de motivation à dares.recrutement@tr avail.gouv.fr
dares.recrutement@travail.gouv.fr
Voir le site
Type de contrat :
CDD de 3 ans ou poste ouvert aux titulaires de la fonction publique
Date de vacance du poste : 17/03/25
Poste de catégorie A
Lieu : 78-84 rue de Olivier de Serres PARIS 15ème
Rémunératio n : 38k annuel 45 k annuel
Télétravail partiel possible
Descriptif de lemployeur
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- Éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- Appuyer la conception et la mise en uvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou denquêtes, et réalise des études, analyses ou travaux dévaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Au sein de la Dares, la mission animation de la recherche (MAR) est chargée danimer la recherche dans les domaines de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle.
Elle initie, par des appels à projets de recherche et des marchés détudes, des travaux détudes et de recherche dans ce champ. Elle organise des séminaires (séminaire interne, séminaires de restitution des recherches financées), des rencontres et colloques rassemblant des chercheur·es français·es et étranger·es. Elle suit lactivité des chaires dont la Dares est partenaire et représente la Dares dans leurs instances de pilotage. Elle assure la mise à disposition des données produites par la Dares aux chercheur·es via l'Adisp. Elle abrite la rédaction en chef de la revue Travail et emploi, revue trimestrielle de recherche en sciences sociales et supervise la collection « Recherche en Bref » qui propose une revue de la littérature académique sur des sujets précis.
Outre ces activités danimation de la recherche, la MAR conduit des travaux détudes et de recherche sur les thèmes des discriminations sur le marché du travail, de légalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore des pratiques de recrutement des entreprises.
Effectif de la mission (répartition par catégorie) : 👥 7 agents
6 agents de catégorie A (cheffe de mission, adjoint à la cheffe de mission, chargé·e·s d'études et responsable de publication) et 1 agent de catégorie C.
🎯 Vos principales missions :
1) Activités éditoriales :
En étroite collaboration avec les rédactrices en chef (économiste et sociologue), vous assurez la relecture et la correction des articles sélectionnés pour paraître dans la revue. Garant·e de la forme et de la compréhension du fond,
- vous relisez lensemble des textes (articles et notes de lecture), remaniez des paragraphes si besoin et les corrigez afin de les rendre clairs, lisibles et accessibles ; cette fonction vous amène à retravailler les paragraphes et la titraille (titres, chapôs, intertitres) et corriger les fautes d'orthographe ou de syntaxe et toutes les coquilles ;
- vous prenez en charge l'essentiel des relations et des échanges avec les auteur·e·s tout au long du processus éditorial depuis la réception des propositions jusquà la validation des textes pour PAO ;
- vous assurez la relecture des épreuves en étroite collaboration avec les rédactrices en chef et le suivi de lédition en collaboration étroite avec le prestataire chargé de ces opérations.
2) Activités de coordination :
Vous assurez :
- la préparation et lorganisation des réunions du comité de rédaction auxquelles vous participez et dont vous établissez un relevé de décisions ;
- le suivi des projets darticles et notes de lecture dans leurs différentes versions (archivage électronique, préparation des courriers, échanges avec les membres du comité de rédaction, les rapporteur·e·s et les auteur·e·s) ;
- la programmation et le calendrier des parutions, le suivi de la fabrication des numéros en relation avec le prestataire d'édition ;- la responsabilité du suivi juridico-financier de la revue (budgétisation des numéros, suivi des devis, bons de commandes et services faits, gestion des contrats de mission des membres du comité de rédaction, en collaboration avec le département des ressources humaines et des affaires financières - Drhafi) ;
- le suivi et le renouvellement du marché d'édition ainsi que le suivi des conventions avec le prestataire d'édition et les plateformes de diffusion en collaboration avec le Drhafi
3) Activités de diffusion de la revue :
Vous assurez :
- la supervision de la mise en ligne sur Open Edition, Cairn et le site de la Dares
- la supervision de la prestation d'impression des exemplaires papiers
- le suivi du fichier des abonné·e·s et la diffusion des exemplaires papiers
⚠️ Spécificités du poste / contraintes :
Le poste requiert une grande agilité et de fortes capacités rédactionnelles et de très bonnes capacités relationnelles et dorganisation. Une des spécificités du poste est de travailler la plupart du temps avec des interlocuteurs (rédacteur en chef, auteur·e·s, membres du comité de rédaction, prestataire d'édition) qui ne sont pas sur site et donc de gérer la plus grande partie des échanges à distance, en particulier par mail.
📌 Une expérience préalable dans le milieu des études et des recherches est souhaitée.
919; Profil recherché
E : solutions, former dautres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle dun autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur lactivité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global )
📌 ; ; ; Connaissances :
- Compétences rédactionnelles (E)
- Compétences éditoriales (notamment connaissance des règles typographiques) (E)
- Capacités relationnelles (E)
- Connaissance de lenvironnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions (M)
- Connaissance des institutions de recherche dans le domaine de lemploi et du travail (M)
📌Savo ir-être :
-Rigueur, méthode et organisation
-Savoi r travailler avec dautres
-Etre capable de souplesse et de réactivité
-Etre capable de travailler dans un temps contraint
-Grande autonomie dans le travail
📌 Savoir-faire :
-Fortes capacités dorganisation (E)
-Savoir assurer une planification et un suivi dactivités diverses (E)
-Savoir lire des articles académiques de sciences sociales en langue anglais (M )
⚠️ Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement
F ormations prévues dans le cadre de ladaptation au poste de travail :
Formation au logiciel d'édition électronique (Lodel)
Prêt·e à rejoindre une équipe passionnée et engagée ? On attend votre candidature avec impatience !
Envoi CV et lettre de motivation à dares.recrutement@tr avail.gouv.fr
dares.recrutement@travail.gouv.fr
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Emploi
- Date de publication: 28/02/2025
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Paris 75015)
- Expérience: Débutant accepté
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Stage(s)
ASSISTANT.E DE COORDINATION / RÉGIE
: Le Groupe Ouest Film Lab Européen
Le Groupe Ouest est devenu le premier lieu en Europe en coaching dauteurs et de scénaristes pour le cinéma et les séries, et le premier lieu français en formation professionnelle pour cinéastes et scénaristes en écriture.
Le Groupe Ouest soutient la création de récits de fiction dans une démarche de coopération européenne et dancrage sur le territoire rural et littoral. Le Groupe Ouest cest :
- Un lieu unique en Europe dédié à laccompagnement dauteurs en résidence et au suivi de développement de scénarios.
- Une plateforme de recherche appliquée en matière de narration.
- Une démarche innovante associant le monde économique à la fabrique de récits de films dans une perspective humaniste.
Desc ription des missions :
-Soutien à lorganisation, suivi opérationnel et logistique pour la mise en uvre des sessions internationales et nationales en résidence à Plounéour-Brignogan- Plages
-Renfort occasionnel en communication pour mise à jour de la base de données de contacts
-Soutien en gestion et administration
Profil :
- Anglais fluide (compréhension et expression)
- Polyvalence, rigueur, autonomie, sens de lécoute et de lorganisation
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires : Word, Excel
- Permis B et véhicule indispensable
Héb ergement / Restauration / Transport / Rémunération :
-Hébergement et repas à la charge du stagiaire. Être hébergé·e à proximité du lieu du stage est apprécié.
-Pour les déjeuners, cuisine équipée à disposition.
-Frais de déplacement remboursés dans le cadre des missions.
-Rémunéra tion selon obligations en vigueur par rapport à la durée du stage.
Adresser à : Lilo Malherbe Chargée de communication
contact@legroupeouest.com
Voir le site
Le Groupe Ouest est devenu le premier lieu en Europe en coaching dauteurs et de scénaristes pour le cinéma et les séries, et le premier lieu français en formation professionnelle pour cinéastes et scénaristes en écriture.
Le Groupe Ouest soutient la création de récits de fiction dans une démarche de coopération européenne et dancrage sur le territoire rural et littoral. Le Groupe Ouest cest :
- Un lieu unique en Europe dédié à laccompagnement dauteurs en résidence et au suivi de développement de scénarios.
- Une plateforme de recherche appliquée en matière de narration.
- Une démarche innovante associant le monde économique à la fabrique de récits de films dans une perspective humaniste.
Desc ription des missions :
-Soutien à lorganisation, suivi opérationnel et logistique pour la mise en uvre des sessions internationales et nationales en résidence à Plounéour-Brignogan- Plages
-Renfort occasionnel en communication pour mise à jour de la base de données de contacts
-Soutien en gestion et administration
Profil :
- Anglais fluide (compréhension et expression)
- Polyvalence, rigueur, autonomie, sens de lécoute et de lorganisation
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires : Word, Excel
- Permis B et véhicule indispensable
Héb ergement / Restauration / Transport / Rémunération :
-Hébergement et repas à la charge du stagiaire. Être hébergé·e à proximité du lieu du stage est apprécié.
-Pour les déjeuners, cuisine équipée à disposition.
-Frais de déplacement remboursés dans le cadre des missions.
-Rémunéra tion selon obligations en vigueur par rapport à la durée du stage.
Adresser à : Lilo Malherbe Chargée de communication
contact@legroupeouest.com
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Stage
- Date de publication: 11/03/2025
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Bretagne (Plounéour Brignogan Plages)
- Expérience: Débutant accepté
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STAGE GUIDE à VéLO
Depuis 2002, Paris Bike Tour propose aux institutions, entreprises ou
aux particuliers des visites à vélo de Paris et sa région,accompagnées par des guides professionnels. Une équipe dynamique et multilingue a permis de développer un véritable savoir-faire pour concevoir des prestations de qualité autour du vélo, combiné avec une variété dactivités, telles que des dégustations ou des visites insolites de monuments ou de musées, et ainsi offrir aux participants des
expériences et des moments inoubliables.
MISSIONS STAGIAIRE:
Accompag ner/Assurer des visites guidées à vélo régulières à vélo dans le centre de Paris
en français et en anglais
Élaborer / animer des activités lors des événements ponctuels pour groupes d'entreprises.
Déve lopper de nouveaux parcours de visites ainsi que des animations pour clients professionnels.
Acc ueillir et informer les visiteurs individuels et groupes en français et en langues étrangères,
physiqu ement, par mail et par téléphone.
christina@parisbiketour.net
Voir le site
aux particuliers des visites à vélo de Paris et sa région,accompagnées par des guides professionnels. Une équipe dynamique et multilingue a permis de développer un véritable savoir-faire pour concevoir des prestations de qualité autour du vélo, combiné avec une variété dactivités, telles que des dégustations ou des visites insolites de monuments ou de musées, et ainsi offrir aux participants des
expériences et des moments inoubliables.
MISSIONS STAGIAIRE:
Accompag ner/Assurer des visites guidées à vélo régulières à vélo dans le centre de Paris
en français et en anglais
Élaborer / animer des activités lors des événements ponctuels pour groupes d'entreprises.
Déve lopper de nouveaux parcours de visites ainsi que des animations pour clients professionnels.
Acc ueillir et informer les visiteurs individuels et groupes en français et en langues étrangères,
physiqu ement, par mail et par téléphone.
christina@parisbiketour.net
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Stage
- Date de publication: 11/03/2025
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Ile-de-France (Paris Centre)
- Expérience: Débutant accepté
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