Master Transition numérique responsable et co-design

La page LinkedIn du Master

Page Linkedin du Master

Formation continue via le CPF, ou alternance possible sur toute la durée de la formation avec le CFA SACEF en partenariat avec l'Ecole du Design des Mutations (cours  en fin de semaine, jeudi et vendredi) 

Responsables : Professeur Manuel Zacklad & Professeure Sylvie Alemanno

Le master forme aux métiers de l'accompagnement de la transition numérique par le co-design dans les organisations et à la recherche dans ce domaine (voir la fiche) en mettant l'accent sur les services d'information et de communication et la gestion de projet et en s'inscrivant dans les piliers du développement durable, notamment social et socio-économique. La formation aux démarches de conception collaborative est au coeur de notre vision du design de nouveaux services internes et externes exploitant les opportunités du digital, mais aussi d'un processus de conception responsable qui implique la participation des usagers et des parties prenantes.

Durant la formation, les auditeurs sont engagés dans la réalisation de projets et peuvent tirer parti de l'éclairage des intervenants professionnels et des enseignants-chercheurs du laboratoire Dicen-IdF (EA 7339) dont les recherches sont orientées sur cette problématique. Les auditeurs bénéficient ainsi d'un milieu favorable au développement de leurs connaissances et de leur savoir-faire, ainsi qu’à leur professionnalisation.

Le M1 et le M2 sont composés d'une partie fondamentale et d'une partie appliquée. La partie appliquée du M2 correspond aux UE du certificat de spécialisation "Design d'expérience utilisateur intégrée et de services". La partie appliquée du M1 correspond à trois UE du certificat de spécialisation "Co-design". Vous pouvez les suivre indépendamment de la partie fondamentale. Candidature à : numerique2.0 at cnam.fr

Débouchés professionnels

✅  Responsable stratégie informationnelle et communication numérique

  • Mission : Définir des stratégies digitales responsables, organiser les flux d’information et piloter la communication numérique des organisations.
  • Postes types : Responsable stratégie digitale, Responsable communication numérique, Responsable éditorial numérique, Knowledge Manager

Chef·fe de projet en transformation numérique info-communicationnelle

  • Mission : Piloter des projets qui transforment concrètement les pratiques d’information et de communication des organisations, en intégrant des enjeux sociaux et responsables.
  • Postes types : Chef·fe de projet transformation numérique, Chargé·e de mission transition digitale, Responsable modernisation des services.

✅ Consultant·e en conception collaborative et conduite du changement numérique

  • Mission : Accompagner les équipes, animer des ateliers de co-design et faire émerger des solutions numériques co-construites avec les usagers et les parties prenantes.
  • Postes types : Consultant·e en co-design, Consultant·e en conduite du changement, Facilitateur·rice en innovation collaborative.

✅  Designer de services d’information et d’expérience utilisateur

  • Mission : Concevoir des services numériques utiles, accessibles et responsables en travaillant l’architecture de l’information et l’expérience des utilisateurs.
  • Postes types : UX Designer, UX Researcher, Architecte de l’information, Service Designer

✅  Chargé·e d’études en information-communication numérique

  • Mission : Analyser les usages, comprendre les transformations numériques et produire des recommandations stratégiques fondées sur la recherche
  • Postes types : Chargé·e d’études

Programme du Master 1 : "Transition numérique responsable et co-design"

  • CCE200 : Théories de la communication (4 ECTS)
    CCE203 : Fondamentaux de l’organisation des connaissances (4 ECTS)
    CCE204 : Sémiotique des interfaces : signes, usages et interactions (4 ECTS)
    CCE205 : Anthropologie des connaissances : pratiques et techniques (4 ECTS)
    CCE206 : Coopération et organisation : principes et outils (4 ECTS)
    CCE238 : Portfolio créatif (6 ECTS)
    PUGB01 : Anglais (4 ECTS)

  • 2eme Semestre :

    UE correspondant au certificat "Design Collaboratif" (permettant également de valider le M2 en complément de la partie théorique du M2)

    • CCE207 : Médiation par le prototypage pour la co-création (4 ECTS)
      CCE208 : Conception et facilitation d’ateliers collaboratifs (4 ECTS)
      CCE209 : Création d’un dispositif d’innovation participative (4 ECTS)
      UA3205 : Mémoire (10 ECTS)
      UA3206 : Stage ou mission professionnelle (8 ECTS)

    Lien pour la remise des dossiers de projet (auditeurs en formation).

    Programme du Master 2 : "Transition numérique responsable et co-design"

    1er Semestre :

    • CCE210 : Technologies participatives et économies de la convivialité (4 ECTS)
      CCE211 : Communication et éditorialisation (4 ECTS)
      CCE212 : Théories de l’activité collective et enjeux du collaboratif (4 ECTS)
      CCE216 : Management, travail et organisation en contexte numérique (4 ECTS)
      CCE217 : Sémiotique avancée et design numérique (4 ECTS)
      UA3204 : Stage ou mission professionnelle de M2 (10 ECTS)

    2eme Semestre :

    • CCE247 : Conduite de projet agile pour le design d’expérience et de service (6 ECTS)
      CCE248 : Démarches créatives de preuve de concept et de prototypage pour l’UX design et le design de service (6 ECTS)
      CCE249 : Méthodes de recherche utilisateur pour le design d’expérience et de service (UX research) (6 ECTS)
      UA3201 : Mémoire d’études et de recherche M2 (12 ECTS

    Lien pour la remise des dossiers de projet (auditeurs en formation).

    Conditions d'admission

    Pour l'accès en M1 : licence en information-communication ou titre certifié RNCP* niveau 2 en information-communication (d'autres licences ou titres certifiés RNCP* en sciences humaines et sociales, en gestion ou en informatique peuvent également permettre l'accès en M1 après accord pédagogique). A défaut VAP 85* ou VES*.


    Pour l'accès en M2 : M1 en information-communication ou titre certifié RNCP* niveau 2 en information-communication (d'autres M1 ou titres certifiés RNCP* en sciences humaines et sociales, en gestion ou en informatique peuvent également permettre l'accès en M2 après accord pédagogique). A défaut VAP 85* ou VES*.

    • Pour les candidats en formation initiale candidature via la plateforme Mon Master
    • Pour les candidats en formation continue, envoi d'un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie de diplôme, relevés de notes)  à numerique2.0@cnam.fr, donnant lieu à une première sélection pour audition par les responsables du Master. Les auditions de sélection donnent lieu à acceptation, refus ou mise en liste d'attente des candidats.

    Coordonnées du CFA (les cours ont lieu sur le site du CNAM, Paris 3eme) - dès que vous aurez trouvé votre entreprise, merci de contacter le CFA par mail après nous avoir fait valider votre fiche de poste par mail : 

     

    • CFA SACEF 
    • 5, rue Saint-Germain l’Auxerrois 75001 Paris
      Tel : 01 78 09 88 51
    • Adresse de contact : Mme Virginie GALLET <v.gallet@cfasacef.fr>

    Conditions d'accès

    Le Master est en apprentissage et en formation continue

    • Pour la formation continue (expérience professionnelle de plusieurs années) vous pouvez candidater pour l'année 2025 / 2026 en déposant les pièces demandées dans la Dropbox (cf. infra). Entretiens de sélection au printemps. 
    • Pour les candidats en apprentissage, candidatures uniquement, via la plateforme "Mon Master" -> vous avez été classé.e.s. via MonMaster, les informations sur le calendrier et le CFA sont au bas de la page

    Contact

    Adresse :
    CNAM
    Formations : Communication

    EPN 16 - INNOVATION
    2, rue Conté
    75141 Paris Cedex 03

    Secrétariat :
    M. BICHAUD Laurent
    2, rue de Conté
    75003 PARIS

    Tél : 01 40 27 28 22
    Tél : 01 40 27 25 27

    Mail : numerique2.0 [@] cnam.fr

    RNCP : RNCP38208

    Candidatures

    Envoi d'un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie de diplôme, relevés de notes)  à numerique2.0@cnam.fr  et dépôt de vos documents parallèlement sur les liens indiqués plus bas. L'examen du dossier donne lieu à une première sélection pour audition par les responsables du Master. Les auditions de sélection donnent lieu à acceptation, refus, ou mise en liste d'attente des candidats.

    • Pour le M1 dépôt CV et LM en nommant vos fichiers avec votre nom de famille (pour les auditeurs en poursuite de formation, merci de joindre aussi vos relevés de notes) -> Dépôt fichier M1
    • Pour le M2 dépôt CV et LM en nommant vos fichiers avec votre nom de famille (pour les auditeurs en poursuite de formation, merci de joindre aussi vos relevés de notes) -> Dépôt fichier M2

    Documents pratiques

    Accord pédagogique en vue d'une convention de stage

    Coût

    Différents types de financement sont possible : financement individuel, financement via un tiers financeur, CPF. Afin d'obtenir plus d'informations sur les modalités de financement et leurs coûts vous pouvez écrire à numerique2.0 [@] cnam.fr

    Tarif alternance en entreprise : selon le financement des OPCO, voir avec le CFA (M1 et M2)

     

    Informations complémentaires

    en savoir plusDescription complète du M1 et M2 Transition Numérique

    Remise des dossiers pendant l'année scolaire

    Lien pour la remise des dossiers pendant l'année scolaire pour les M1

    Remise rendus M1

    Lien pour la remise des dossiers pendant l'année scolaire pour les M2

    Remise rendus M2

    Planning du M1 2026-2027

    Calendrier d'alternance - L'essentiel des cours ont lieu Paris 3eme

    Calendrier à télécharger : M1 transition

     

    Planning du M2 2026-2027

    Calendrier d'alternance - L'essentiel des cours ont lieu Paris 3eme

    Calendrier à télécharger : M2 transition