Master Communication, Innovation, Médiations, Etudes (CIME)

Le master est en apprentissage via la plateforme "Mon Master" avec le CFA Agefa Paris IdF 

 

Responsables : Professeure Sylvie Alemanno & Professeur Manuel Zacklad

Ce Master en partenariat avec le CFA API-AGEFA et l’Ecole du Design des Mutations (EDM) forme des professionnels capables d’évoluer dans des environnements variés : agences de communication, entreprises et grands groupes, cabinets de conseil, institutions culturelles et organisations publiques. Grâce à l’intégration des outils d’intelligence artificielle et des démarches créatives collaboratives, les diplômés acquièrent une expertise recherchée dans le monde du de la création de contenu, du planning stratégique et de la gestion de projets innovants.

Durant la formation, les auditeurs sont engagés dans la réalisation de projets et peuvent tirer parti de l'éclairage des intervenants professionnels et des enseignants-chercheurs du laboratoire Dicen-IdF (EA 7339) dont les recherches sont orientées sur cette problématique. Les auditeurs bénéficient ainsi d'un milieu favorable au développement de leurs connaissances et de leur savoir-faire, ainsi qu’à leur professionnalisation.

Débouchés professionnels possibles :

✅ Concepteur-rédacteur augmenté par l’IA
→ Création de campagnes de communication et de contenus éditoriaux en exploitant l’IA pour la génération de textes et l’optimisation du storytelling.
→ Collaboration avec les directeurs artistiques pour développer des concepts visuels et narratifs impactants.

✅ Planneur stratégique
→ Analyse des tendances, veille stratégique et construction de recommandations créatives et innovantes pour les marques.
→ Etudes d’usages pour affiner les insights consommateurs et anticiper les évolutions du marché.

✅ Consultant en stratégie digitale et innovation
→ Accompagnement des entreprises et agences dans la transformation digitale en intégrant les nouvelles technologies de communication.
→ Développement de recommandations stratégiques basées sur l’analyse des données et les études qualitatives/quantitatives.

✅ Analyste en communication et études d’usages
→ Exploitation des outils d’intelligence artificielle pour mener des études d’opinion, des analyses de comportements et des tendances digitales.
→ Élaboration de rapports et recommandations pour optimiser les stratégies de marque et d’engagement des publics.

✅ Designer en prospective et stratégies narratives
→ Construction de scénarios de communication futurs pour anticiper les évolutions du marché et des comportements consommateurs.
→ Création de dispositifs narratifs immersifs intégrant l’intelligence artificielle et les médias interactifs.

Programme du Master 1 : "Communication, Innovation, Médiations, Etudes"

1. Enseignements fondamentaux

• CCE 200 - Théories de la communication (4 crédits)

• CCE 203 - Fondamentaux de l'organisation des connaissances (4 crédits)

• CCE 204 - Sémiotique des Interfaces : signes, usages et interactions (4 crédits)

• CCE 205 - Anthropologie des connaissances : pratiques et techniques (4 crédits)

• CCE 206 - Coopération et organisation : principes et outils (4 crédits)

• UE d'anglais (PUBG01) (4 crédits)

2. Enseignements appliqués – Créativité : pratique de l’IA et intelligence collective

• CCE 231 - Démarches créatives (6 crédits)

• CCE 228 - Usages de l’IA pour la génération de texte (6 crédits)

• CCE 220 - Usages de l’IA pour la génération d’images et de sons (6 crédits)

3. Projet et mémoire

• CCE 223 Portfolio créatif (10 crédits)

• CCE 237 Atelier immersif M1 (8 crédits)

Lien pour la remise des dossiers de projet (auditeurs en formation).

Programme du Master 2 : "Communication, Innovation, Médiations, Etudes"

1. Enseignements fondamentaux

• CCE 210 - Technologies participatives et économies de la convivialité (4 crédits)

• CCE 211 - Communication et éditorialisation (4 crédits)

• CCE 212 - Théories de l’activité collective et enjeux du collaboratif (4 crédits)

• CCE 216 - Management, travail et organisation en contexte numérique (4 crédits)

• CCE 217 - Sémiotique avancée et design numérique (4 crédits)

2. Enseignement appliqués – Études d’usages quali/quanti et design prospectif

• CCE 222 - Design prospectif (6 crédits)

• CCE 225 - Panorama des études quantitatives digitales et des outils (6 crédits)

• CCE 229 - Panorama des études qualitatives et des outils (6 crédits)

6. Projet et mémoire 

• CCE 232 - Atelier immersif de M2 (8 crédits)

• UA3207 - Mémoire d'étude et de recherche (14 crédits)

Lien pour la remise des dossiers de projet (auditeurs en formation).

Exemples d'entreprises des intervenants professionnels

Conditions d'admission

Pour l'accès en M1 : licence en information-communication ou titre certifié RNCP* niveau 2 en information-communication (d'autres licences ou titres certifiés RNCP* en sciences humaines et sociales, en gestion ou en informatique peuvent également permettre l'accès en M1 après accord pédagogique). A défaut VAP 85* ou VES*.


Pour l'accès en M2 : M1 en information-communication ou titre certifié RNCP* niveau 2 en information-communication (d'autres M1 ou titres certifiés RNCP* en sciences humaines et sociales, en gestion ou en informatique peuvent également permettre l'accès en M2 après accord pédagogique). A défaut VAP 85* ou VES*.

  • Pour les candidats en formation initiale candidature via la plateforme Mon Master
  • Pour les candidats en formation continue, envoi d'un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie de diplôme, relevés de notes)  à numerique2.0@cnam.fr, donnant lieu à une première sélection pour audition par les responsables du Master. Les auditions de sélection donnent lieu à acceptation, refus ou mise en liste d'attente des candidats.

Pour échanger des documents relatif à l'admission, merci d'utiliser ce lien

Coordonnées du CFA (la plupart des cours ont lieu sur le site du CNAM, Paris 3eme, les autres dans les locaux de l'EDM) - dès que vous aurez trouvé votre entreprise, merci de remplir les liens suivants après nous avoir fait valider votre fiche de poste par mail : 

 

En cas de difficultés :

  • Mr Joël ARREPIA - Responsable Pédagogique - 06 37 96 97 47 (Joel Arrepia <jarrepia@agefa.org>) 

Contact

Adresse :
CNAM
Formations : Communication

EPN 16 - INNOVATION
2, rue Conté
75141 Paris Cedex 03

Secrétariat :
M. BICHAUD Laurent
2, rue de Conté
75003 PARIS

Tél : 01 40 27 28 22
Tél : 01 40 27 25 27

Mail : numerique2.0 [@] cnam.fr

RNCP : RNCP31496

Candidatures

Envoi d'un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie de diplôme, relevés de notes)  à numerique2.0@cnam.fr  et dépôt de vos documents parallèlement sur les liens indiqués plus bas. L'examen du dossier donne lieu à une première sélection pour audition par les responsables du Master. Les auditions de sélection donnent lieu à acceptation, refus, ou mise en liste d'attente des candidats.

  • Pour le M1 dépôt CV et LM en nommant vos fichiers avec votre nom de famille (pour les auditeurs en poursuite de formation, merci de joindre aussi vos relevés de notes) -> Dépôt fichier M1
  • Pour le M2 dépôt CV et LM en nommant vos fichiers avec votre nom de famille (pour les auditeurs en poursuite de formation, merci de joindre aussi vos relevés de notes) -> Dépôt fichier M2

Documents pratiques

Accord pédagogique en vue d'une convention de stage

Coût

Tarif individuel à l'année (2022-23) :

Tarif alternance en entreprise : selon le financement des OPCO, voir avec le CFA (M1 et M2)

Tarif CPF : 

Accès fermé de mi-juillet à fin aout.

Informations complémentaires

en savoir plusDescription complète du M1 et M2 Transition Numérique

Remise des dossiers pendant l'année scolaire

Lien pour la remise des dossiers pendant l'année scolaire pour les M1

Remise rendus M1

Lien pour la remise des dossiers pendant l'année scolaire pour les M2

Remise rendus M2

Planning du M1 2024-2025

Journées en présentiel - Tous les cours ont lieu Paris 3eme

Calendrier à télécharger 

1er semestre

  • Septembre 2024 : 19 (uniquement pour les apprentis en contrat d’apprentissage)
  • Octobre 2024 : 16-17-18 (attention changement) ; 23-24-25
  • Novembre 2024 : 6-7-8 ; 13-14-15 ; 20-21-22 ; 27-28-29
  • Décembre 2024  : 4-5-6 ; 11-12-13 ; 18-19 – 20
  • Janvier 2025  : 9-10 ; 16-17

2eme semestre

  • Mars 2025 6-7 ; 13-14 ; 20-21 ; 27-28
  • Avril 2025  3-4 ; 10-11
  • Mai 2025  : 23
  • Juin 2025 : 6 (soutenance projet co-design) - 20 (soutenances alternance & rattrapages)
  • Septembre 2025  : 19 (soutenances décalées)

Journées de travail personnel en distanciel avec tutorat

  • Janvier 2025  : 2-3 ; 8 ; 15
  • Février 2025  : 6-7 ; 13-14 ; 20-21 ; 27-28
  • Mai 2025  : 9 ; 16 ; 22-23 ; 30
  • Juin 2025  : 13 ; 20 ; 27

Planning du M2 2024-2025

Journées en présentiel - Tous les cours ont lieu Paris 3eme

Calendrier à télécharger 

1er semestre

  • Septembre 2024 : 19 (uniquement pour les apprentis en contrat d’apprentissage)
  • Octobre 2024 : 10-11 ; 17-18 ; 24-25
  • Novembre 2024 7-8 ; 14-15 ; 21-22 ; 28-29
  • Décembre 2024  5-6 ; 12-13
  • Janvier 2025  9-10

2eme semestre

  • Mars 2025 6-7 ; 13-14 ; 20-21 ; 27-28
  • Avril 2025  3-4 ; 10-11 ; 17-18
  • Mai 2025  22
  • Juin 2025 : 27 (soutenances & rattrapages)
  • Septembre 2025  : 19 (soutenances décalées)

Journées de travail personnel en distanciel avec tutorat

  • Décembre 2024  : 19-20
  • Janvier 2025  : 2-3 ; 16-17
  • Février 2025  : 6 – 7 ; 13-14 ; 20-21 ; 27-28
  • Mai 2025  : 2 ; 9 ; 15-16 ; 23 ; 30
  • Juin 2025  : 5-6 ; 26