Certificat de spécialisation - Chef de projet transformation digitale 2.0

Chef de projet transformation numérique 2.0

Dans la transformation numérique des entreprises, le "collaboratif" est central. Tant pour les relations entre employés qu'avec les clients et partenaires. L’innovation dans ces pratiques collaboratives est largement inspirée par le web 2.0 et son idéal de coopération et de participation. Elle transforme les pratiques managériales et les modèles d’affaire de nombreux secteurs d’activité dans le contexte du développement de l’économie collaborative.

Ce certificat forme des personnes à anticiper, accompagner, concevoir ou analyser ces évolutions. Ceci  dans le cadre d’un dialogue entre spécialistes du numérique et des sciences humaines et du management. Il prépare à trois types d’innovations :

  • Innovations techniques dans le web, le cloud et le interfaces en lien avec les nouvelles méthodes de développement d’application (méthode agile, Scrum, etc.) et de design ;
  • Innovations d'usage basées sur la coopération et la participation utilisant les réseaux sociaux, les réseaux sociaux d’entreprise, l'indexation sociale, les environnements de travail coopératif en lien avec les nouvelles méthodes de créativité et de "design thinking" ;
  • Innovations économiques et particulièrement les modèles d'affaire de la gratuité, l’économie collaborative, les nouvelles formes de relation client participatives et communautaires, en lien avec les nouvelles approches de création de start-up et de marketing.

Compétences visées :

  • Capacité à comprendre les nouvelles dynamiques sociales du 2.0 : réseau sociaux, mode communautaire, foule… et les enjeux organisationnels associés dans les entreprises ;
  • Capacité à comprendre les plateformes collaboratives qui médiatisent l’activité de ces collectifs : réseaux sociaux d’entreprise, réseau sociaux grand public (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter...);
  • Capacité à conduire un projet de conception en comprenant les différentes étapes et les jeux d'acteurs ;
  • Capacité à contribuer à la conception en produisant des schémas conduisant à des spécifications fonctionnelles ;
  • Capacité à analyser les offres technologiques actuelles et à les mettre en relation avec les fonctions d'usages attendues.

Ces compétences préparent à différentes fonctions dans les domaines de la transformation digitale, de la gestion de projet ou de la création d’entreprise :

  • responsable projet de transformation digitale ;
  • consultant transformation digitale ;
  • assistant maîtrise d'ouvrage ;
  • maîtrise d’usage représentant des utilisateurs ;
  • designer de service 2.0 ;
  • créateur de jeune pousse 2.0 (startup).

Public :

Auditeurs ayant déjà une expérience des projets en entreprise soit dans une fonction de management opérationnel (RH, vente, marketing, achats, communication, informatique, DSI, e-learning, documentation et veille, etc.), soit dans le domaine du numérique. L’objectif est de croiser les compétences opérationnelles et numériques pour permettre aux auditeurs d’exercer des fonctions d’interface.

Programme de la formation :

CCE 213  - Communautés virtuelles : des réseaux sociaux aux documents pour l'action

Sur la base d'une compréhension des évolutions organisationnelles actuelles dans les domaines du mode réseau et de la coopération, capacité à appréhender les nouvelles opportunités offertes par le web social et les nouveaux outils de gestion de contenu : nouveaux collectifs, identités numériques, organisations émergentes, participation, etc.

CCE 214  - Conception de services à base de SIC : analyse et concepts pour le partage et la recherche d'information

Principales notions permettant de conduire un projet de changement basé sur le numérique et de spécifier les fonctionnalités logicielles dans le domaine de l'information semi-structurée et du collaboratif.

CCE 215 - Méthode d'analyse des offres et des besoins

Présentation des offres actuelles en termes de produits, de services et de méthodes associées et développement d'une démarche d'analyse critique de celles-ci. Symétriquement présentation des besoins de grands utilisateurs ayant déployé des solutions.

Conditions d'accès :

Entretien préalable avec les responsables de la formation

Organisation :

Volume horaire de la formation : 105 heures

Nombre de crédits ECTS : 12

Contacts

Adresse :
CNAM
Formation : Communication
Case courrier : EPN 16 - INNOVATION
75141 Paris Cedex 03

Secrétariat :
Ouiza REMON

55, rue Turbigo 
Bureau : 2eme et. porte Gauche

Métro : Arts & Métiers

Tél : 01 40 27 28 22
Fax : 01 40 27 28 37
Mail : numerique2.0 at cnam.fr


Agenda
Prochaine session 2017-2018, les jeudi-vendredi (attention nouvelles dates) :

  • Mars 2018 : 08 & 09, 15 & 16, 22 & 23, 29 & 30 
  • Avril 2018 : 05 & 06, 12 & 13
Préinscription dès maintenant sur RDV en nous envoyant d'abord votre CV et votre motivation pour cette formation à l'adresse :
numerique2.0 at cnam.fr
Coût
  • En individuel : 328€
  • Par l'entreprise : 1680€
  • En DIF : contacter ouiza.remon@cnam.fr