Contenu pédagogique Master SIC

Master Sciences Humaines et Sociales mention information communication (MR05900A) : Management de la transition digitale 2.0
Service d'information et de communication numérique



Premier semestre

UE FONDAMENTALES
 

CCE216 - ECONOMIE DES SERVICES D'INFORMATION NUMERIQUES 

  • Fondamentaux de l'économie de l'information et des services à l’ère du web et des réseaux sociaux (attention, contribution, etc.)
  • Les services de communication et d'information internes : veille, gestion des connaissances, portails documentaires
  • Les services d'information et communication externe : projet d’image d’entreprise, qualité durable et greenwashing

Objectifs : maitriser les notions fondamentales de la « nouvelle économie » et des impacts de ces transformations dans l’organisation et certains de ses métiers.

CCE 210 - LES ECONOMIES DE LA CONVIVIALITÉ ET LES TECHNOLOGIES PARTICIPATIVES

  • Typologie des économies de la convivialité : économie de la connaissance, de la singularité, de la fonctionnalité…
  • Approche par l'activité et introduction à la socio-économie des transactions coopératives
  • Technologies de l'intelligence et de la participation : construction et gestion des outils info communicationnels et connectivité

Objectifs : découvrir les modèles socio-économiques alternatifs qui permettent des innovations et les technologies associées

CCE 211 - DOCUMENTS NUMÉRIQUES ET COMMUNAUTÉS : LANGAGE, ORGANISATION, ACTIVITÉ

  • La communication organisationnelle vue par l'activité et le langage au travail
  • Réseaux sociaux, communauté, organisation, diversité des collectifs et des formes de médiation documentaire
  • Espaces et dispositifs managériaux DRH et DSI, communication interne face à la transformation numérique du Management, DRH et communication interne

Objectif : comprendre le fonctionnement des nouveaux collectifs de travail et les nouvelles médiations numériques

CCE 212 - THÉORIES ET MÉTHODES DE L’ORGANISATION DES CONNAISSANCES

  • Fondamentaux des systèmes d'organisation des connaissances (SOC) : classification, indexation, métadonnées, nouveaux paradigmes liés à la data visualisation et la cartographie des controverses
  • Les nouvelles théories du document en lien avec les SOC
  • Présentation de différents outils pour l'organisation des connaissances

Objectifs : comprendre les principes d’organisation de l’information semi-structurée pour la recherche d’information et la coopération

CCE217 - TECHNOLOGIES ET STANDARDS DE L'INTERNET ET DU WEB

  • Notions fondamentales du numérique et du WEB
  • Les nouveaux standards pour la conception des sites web
  • Fondamentaux du design d'interaction

Objectifs : comprendre les principes de la conception des applications web et les tendances actuelles du design d’interaction

UA APPLICATIVE

UA 3204 - PROJET TUTORÉ D'APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUE

Encadré par un tuteur, l’auditeur réalise un premier mémoire sur une thématique correspondant à son projet professionnel en s’appuyant sur les notions théoriques vues en cours. Il peut s’agir d’une revue de question scientifique, d’un état de l’art industriel ou d’une enquête préliminaire dans un secteur d’activité particulier en lien avec son projet de stage. Ce projet doit être en cohérence avec l’UA du deuxième semestre lié au stage.

Deuxième semestre

UE CORRESPONDANT AU CERTIFICAT « TRANSFORMATION NUMERIQUE » (CS3600A)

Pouvant être suivi indépendamment du Master
 

CCE 213 - COMMUNAUTÉS VIRTUELLES VIA LE WEB : DU SOCIAL AU DOCUMENT                       

Sur la base d'une compréhension des évolutions organisationnelles actuelles dans les domaines du mode réseau et de la coopération, capacité à appréhender les nouvelles opportunités offertes par le web social et les nouveaux outils de gestion de contenu : nouveaux collectifs, identités numériques, organisations émergentes, participation, etc.          

CCE 214 - CONCEPTION DES SERVICES DE SIC : GESTION DE PROJET

Principales notions permettant de conduire un projet de changement basé sur le numérique et de spécifier les fonctionnalités logicielles dans le domaine de l'information semi-structurée et du collaboratif.                                  

CCE 215 - METHODE D'ANALYSE DES OFFRES ET DES BESOINS DE PLATEFORMES NUMÉRIQUES      

Présentation des offres actuelles en termes de produits, de services et de méthodes associées et développement d'une démarche d'analyse critique de celles-ci. Symétriquement présentation des besoins de grands utilisateurs ayant déployé des solutions.

STAGE OU PROJET : UA3201

Trois modalités possibles  

                       

MISSION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE (450 à 924 heures) 

Plutôt destiné à des auditeurs déjà en poste ou ayant un projet de création personnelle le projet tutoré applicatif vise à réaliser une enquête ou une maquette en exploitant les connaissances acquises donnant lieu à la réalisation d’un mémoire. Il doit être en cohérence avec le projet tutoré d’approfondissement thématique (UA 3204).

STAGE TUTORÉ EN ENTREPRISE (450 à 924 heures) 

Plutôt destiné à des auditeurs recherchant un emploi à l’issue de la formation le stage tutoré en entreprise vise à mettre à l’épreuve les connaissances acquises au sein d’une entreprise privé, publique ou sociale et solidaire. Il donne lieu à la réalisation d’un mémoire de stage. Autant que possible, il doit être en cohérence avec le projet tutoré d’approfondissement thématique (UA 3204).   

STAGE DE RECHERCHE (450 à 924 heures) 

Plutôt destiné à des auditeurs se destinant aux métiers de la recherche et à la réalisation d’une thèse le stage de recherche est effectué dans un laboratoire public ou privé pour approfondir une problématique scientifique donnant lieu à la réalisation d’un mémoire de recherche. Le projet de recherche à le même objectif mais ne donne pas lieu à l’établissement d’une convention de stage. Le laboratoire Dicen-IDF est susceptible d’accueillir des stagiaires ou d’offrir des projets de recherche dans les champs scientifiques du Master. Il doit être en cohérence avec le projet tutoré d’approfondissement thématique (UA 3204).