Compétences et métiers

Compétences visées :

  • Capacité à comprendre les nouvelles dynamiques sociales du 2.0 : réseau sociaux, mode communautaire, foule… et les enjeux organisationnels associés dans les entreprises ;
  • Capacité à comprendre les plateformes collaboratives qui médiatisent l’activité de ces collectifs : réseaux sociaux d’entreprise, réseau sociaux grand public (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter...);
  • Capacité à conduire un projet de conception en comprenant les différentes étapes et les jeux d'acteurs ;
  • Capacité à contribuer à la conception en produisant des schémas conduisant à des spécifications fonctionnelles ;
  • Capacité à analyser les offres technologiques actuelles et à les mettre en relation avec les fonctions d'usages attendues.

Postes et fonctions visées :

  • Chef de projet transformation digitale ;
  • Consultant transformation digitale ; 
  • Chef de projet communication digitale ;
  • Consultant communication digitale ; 
  • Assistant maîtrise d'ouvrage digitale ;
  • Assistant maîtrise d’usage représentant des utilisateurs ;
  • Designer de service 2.0 ;
  • Créateur d'entreprise 2.0 (startup)

Secteurs visés :

  • Secteur de l'entreprise : communication, RH, marketing & vente, stratégie, formation, veille... ;
  • Secteur public et territoires : collectivités locales, administrations, hôpitaux... ;
  • Secteur de l'économie sociale et solidaire : associations, mutuelles, coopératives... ;
  • Domaine de la e-formation ;
  • Domaine de la culture et du patrimoine ;

Laboratoire de recherche de rattachement :

Laboratoire Dicen-IDF (EA 7339)