Cadre environnemental et institutionnel des projets d'insertion par la culture

Code UE : CCE106

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Sylvie ROUXEL

Responsable opérationnel

Sylvie ROUXEL

Public et conditions d'accès

Etre inscrit à la licence professionnelle "intervention sociale - coordonnateur de projets collectifs" parcours insertion par la culture. (LP 028)
Etre inscrit au certificat de compétences "médiation culturelle" (CC 44)
Etre de niveau bac+2 ou équivalent par VAP85

Objectifs pédagogiques

Comprendre et identifier les enjeux des politiques de développement culturel aujourd'hui
Identifier la notion de culture et d'art selon les contextes sociaux, historiques et politiques.
Comprendre et analyser le contexte institutionnel, politique et social d'un projet d'action culturelle,(approche historique et contemporaine).
Approche environnementale et sociologique des publics dans leur rapport à la culture et à l'art. Les enjeux politiques de la construction sociale du goût culturel.

Compétences visées

Savoir:
- analyser de projet culturel, coordination logistique et humaine du projet
- constituer un réseau de partenaires locaux et territoriaux.
- analyser et interpréter les problématiques culturelles historiquement et sociologiquement.
Maîtriser le cadre environnemental des politiques culturelles au niveau local, départemental et national

Contenu

1) La notion de culture, cadrage conceptuel. Sens et essence, ses fonctions sociales, ses enjeux politiques et sociaux
Problèmes de définitions, culture, art, médiation, réception, diffusion, création.Histoire du concept Pourquoi définir la notion de culture ?Pourquoi la circonscrire ?Quels questionnements cela-pose -t-il ?La culture comme outil de médiation et de socialisation
2) Enjeux historiques et institutionnels Approche des politiques culturelles et de l'action culturelle hier et aujourd'hui
Un champ des possibles : L'action culturelle et l'éducation populaire : définition et historique Les différents acteurs de l'action culturelle, enjeux, tensions, interactions (élus, artistes, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, publics). L'institution et le terrain : des rapports à questionner...Les enjeux de la médiation culturelle et de l'insertion par la culture
3) Les publics et leurs rapports à la culture, les pratiques culturelles et leurs enjeux
Une action culturelle et une action de médiation culturelle, pour quel public ?Etat des lieux des publics et des pratiques et ses limites Cerner et analyser les publics des pratiques culturelles et artistique Conduites culturelles / pratiques

Bibliographie

  • HALL (Stuart), I : Identités et cultures, politiques des Culturals studies, Amsterdam, 2007.
  • BELIT, (Marc), : Le malaise de la culture. Essai sur la crise du « modèle culture des français ». Seguier, 2006
  • BOURDIEU (Pierre), (sous la direction de) : Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Édition de Minuit, 1965, 360 p
  • BOURDIEU (Pierre) : La distinction, critique sociale du jugement, Paris, Édition de Minuit, 1979, 670 p.
  • POIRIER (Philippe), : L'état et la culture en France au XXe siècle, LGF, 2000.
  • CAUNE (Jean) : Pour une éthique de la médiation, Grenoble, PUG, 1999, 294 p.
  • CERTEAU DE (Michel) : La culture au pluriel, Paris, Seuil, 1993 (1re éd. 1974), 228 p.
  • POUJOL, (Geneviève ) : action socio-culturelle, recherches. INEP , 1983, 51p.
  • BECKER (Howard), : Les mondes de l'art, Paris, Flammarion, 1988, 378 p
  • LAHIRE (Bernard), La culture des individus, 2004 : La culture des individus, 2004

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Hauts de France, Ile-de-France (sans Paris), Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

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          • 2017-2018 1er semestre : Présentiel
          • 2018-2019 1er semestre : Présentiel
          • 2019-2020 1er semestre : Présentiel