
Le web 2.0 et ses usages dans les entreprises de toutes natures se situe à la croisée de trois types d'innovations :
- Innovation techniques dans le domaine du web conduisant à une amélioration des interfaces utilisateurs des navigateurs (RIA) et à l'émergence de multiples fonctionnalités (services web et applications de mashup, syndication et aggrégation de contenus, métadonnées semi-formelles et recherche d'information avancée, cloud computing, etc.)
- Innovations d'usage parmi lesquelles la participation, les réseaux sociaux, les nouvelles pratiques d'écriture et de lecture des documents pour l'action (document annotés, blog, twitter, wiki...), l'indexation sociale, etc.
- Innovations économiques parmi lesquelles on peut citer les modèles d'affaire de la gratuité, les nouvelles formes de relation client participatives et communautaires, l'autoédition sur les plateformes numériques, etc.

Les systèmes d'information semi-structurés des entreprises seront profondément impactés par ces évolutions. Ce certificat vise à faire le point sur ces évolutions et à former des intervenants en mesure de les anticiper et de les accompagner de manière pratique.
Compétences visées :
Le certificat vise à faciliter le développement des compétences suivantes :
- Appréhender les nouveaux usages des documents numériques collaboratifs (wiki, blog, forum...) et les enjeux organisationnels associés (notamment mode communautaire) ;
- Comprendre les technologies web et leurs évolutions ;
- Capacité à conduire un projet de conception en comprenant les différentes étapes et les jeux d'acteurs ;
- Capacité à contribuer à la conception en produisant des modèles conduisant à des spécifications fonctionnelles ;
- Capacité à analyser les offres technologiques actuelles et à les mettre en relation avec les fonctions d'usages attendues.
Fonctions :
Ces compétences préparent à différentes fonctions dans les domaines de la gestion de contenu, de la gestion des connaissances, du travail coopératif, de la documentation :
- responsable de projet,
- consultant,
- assistant maîtrise d'ouvrage,
- représentant des utilisateurs,
- chargé de recherche & développement.
Public :Le public concerné par le certificat est composé à la fois d'informaticiens souhaitant acquérir une compréhension des usages et des enjeux organisationnels ou d'acteurs métiers souhaitant acquérir une compréhension des enjeux techniques et des plateformes logicielles.
Programme de la formation :
CCE 213 - Communautés virtuelles : des réseaux sociaux aux documents pour l'actionSur la base d'une compréhension des évolutions organisationnelles actuelles dans les domaines du mode réseau et de la coopération, capacité à appréhender les nouvelles opportunités offertes par le web social et les nouveaux outils de gestion de contenu (identités numériques, organisations émergentes et participation, nouveaux agencements collectifs, nouveaux systèmes d'organisation des connaissances, etc.)
CCE 214 - Conception de services à base de SIC : analyse et concepts pour le partage et la recherche d'informationPrincipales notions permettant de conduire un projet de changement basé sur les TIC et de spécifier les fonctionnalités logicielles dans le domaine de l'information semi-structurée et du collaboratif. Le module inclut du maquettage informatique dans différents environnements parmi lesquels les outils de gestion de contenu, de réseaux sociaux, les moteurs de recherche avancés, les systèmes d'indexation et de tagging.
CCE 215 - Méthode d'analyse des offres et des besoins de plateformes numériques de gestion, partage et recherche d'information 2.0Présentation des offres technologiques actuelles en termes de produits, de services et de méthodes associées et développement d'une démarche d'analyse critique de celles-ci. Symétriquement présentation des besoins de grands utilisateurs ayant déployé des « solutions ».
Conditions d'accès :
Entretien préalable avec les responsables de la formation (dates prochainement communiquées)
Organisation :Volume horaire de la formation : 105 heures
Nombre de crédits ECTS : 12
Les crédits peuvent être capitalisés en vu de l'obtention du Master 2 « Services d'Information et de Communication Numériques dans les entreprises privées, publiques et sociales »
Enseignements :Le certificat pourra être organisé en journée à raison de 30h (4 jours par UE) et travail personnel accompagné exploitant les TICE (travail collaboratif à distance utilisant les TIC) pour le partage de documents.
Les cours auraient lieu sur des jeudis et vendredis bloqués à raison de 12 jours pour la totalité du certificat (voir calendrier ci-contre).
A ces journées s'ajoutent un travail personnel correspondant en moyenne au volume horaire suivant :
- 40 heures de recherche informationnelle
- 60 heures de réalisation de dossier
Sessions 2011-2012 :
Voir ci-dessus à droite.